1 013,99 €

Formation : "la Cybersécurité dans l’immobilier, quels risques, quels enjeu...

Informations sur l'événement

Partager cet événement

Date et heure

Adresse

Adresse

ARP-Astrance

9 Avenue Percier

75008 Paris

France

Afficher la carte

Politique de remboursement

Politique de remboursement

Remboursements jusqu'à 30 jours avant l'événement

Description de l'événement

Description

Contexte

La cybersécurité est devenue l’un des enjeux majeurs d’une société en pleine digitalisation. Sur la base des attaques récentes et de la médiatisation qui en découle, les entreprises et les usagers prennent de plus en plus conscience du niveau d’importance de ce sujet. Lors du forum économique de Davos notamment, la cybersécurité a été considérée comme la 4e source de risque pour une entreprise (en termes de probabilité) et la 6e source de nuisance possible (en termes de gravité).

Le bâtiment est notamment vulnérable via les services qu’il propose ainsi que les différentes connexions qu’il se doit d’établir avec l’extérieur. Les systèmes de GTB, de CVC et de sureté sont par exemple des points sensibles.

Déjà sujet à des attaques, le bâtiment ne doit pas être source de vulnérabilités pour son utilisateur. C’est dans ce cadre qu’Arp-Astrance et ses partenaires travaillent à accompagner les maitrises d’ouvrage sur l’intégration de cet enjeu dans le cadre de la construction, de la rénovation et de l’exploitation des projets immobiliers. Actuellement un retard considérable a été accumulé par l’immobilier en comparaison par exemple avec le milieu industriel.


Le bâtiment et les services associés sont notamment sensibles à 3 types d’attaques qu’il convient d’adresser dans le cadre de la conception ou de l’exploitation d’un bâtiment.

L’objectif de cette formation est de présenter les enjeux associés à la Cybersécurité mais également d’apporter des solutions techniques et organisationnelles aux acteurs de l’immobilier.

Public Visé

Cette formation s’adresse aux acteurs du monde de l’immobilier en charge ou en relation avec les équipements du bâtiment, que ce soit lors de la construction, de la rénovation ou de l’exploitation. La formation se focalise donc sur les services du bâtiment, elle est particulièrement pertinente pour les personnes en charge des postes suivants :

  • Directeur immobilier
  • Foncière
  • Directeur de programme immobilier
  • Directeur d’exploitation immobilière
  • Asset manager
  • Property manager
  • Facility manager
  • Promoteur
  • Maitre d’œuvre
  • Bureau d’étude technique
  • Directeur des systèmes d’Information (DSI)
  • Responsable de la Sécurité des Systèmes d’Information (RSSI)
  • Délégué à la protection des données (DPO)
  • Risk manager (RI)
  • Directeur Cybersécurité (d’OSE, d’OIV…)


Objectifs pédagogiques

A l’issue de la formation, les personnes présentes auront connaissance des enjeux associés à la Cybersécurité dans l’immobilier via une confrontation à des cas concrets d’attaque et aux impacts qui en résultent :

Ø impact opérationnel

Ø impact financier

Ø Impact réglementaire

Les stagiaires seront capables d’identifier les différents vecteurs d’attaque ainsi que les parades techniques et organisationnelles pouvant y être apportées. Les stagiaires auront également connaissance des labels et des certifications relatives à la sécurité numérique applicable à l’immobilier (existants ou à venir) :

Ø APSAD

Ø Certification Européenne

Ø Visa de l’ANSSI

Ø R2S

Ø

Enfin, les stagiaires disposeront à la sortie d’une connaissance approfondie sur les différentes réglementations encadrant la Cybersécurité et sur le management à mettre en place pour pouvoir y répondre (sur la base des premiers retours d’expérience) :

Ø RGPD

Ø LPM

Ø Directive NIS


Prérequis

La formation proposée ne nécessite pas de prérequis et reprendra les bases de la Cybersécurité.

Une connaissance de base du monde l’immobilier est néanmoins un plus.

Durée et déroulé de la formation

La formation se déroulera sur une journée de 7h, dans les locaux d’Arp-Astrance au 9 avenue Percier dans le 8e arrondissement de Paris. Les stagiaires seront accueillis à partir de 8h30 autour d’un petit déjeuner. La formation démarrera à 9h et suivra le planning détaillé téléchargeable ici.


Moyens pédagogiques, techniques et d’encadrement

La formation sera animée par les représentants de la société Arp Astrance et de la société ACCEIS en tant que spécialiste de la Cybersécurité et des contraintes particulières de l’immobilier :

M.Minebois (Arp-Astrance) : ingénieur des mines d’Ales et AMO depuis 3 ans sur des projets de construction et de rénovation. Formé au PenTest, il accompagne les projets immobiliers sur les aspects digitaux et Cybersécurité au sein des équipes Arp-Astrance. Il veille à l’intégration des bonnes pratiques à chaque phase du projet et guide la maitrise d’ouvrage vers la mise en place de gouvernance adaptée aux enjeux.

M.Feunteun (ACCEIS) : Gwenn Feunteun possède près de quinze ans d’expérience dans le domaine de la cybersécurité. Initialement expert sécurité dans le domaine bancaire, puis auditeur au sein d’un grand cabinet, il a également assuré pendant plusieurs années la fonction de Responsable de la Sécurité des Systèmes d’Information au sein d’un groupe d’immobilier français. Fort d’une grande expertise dans le domaine de la sécurité des infrastructures et des systèmes, il s’inscrit aujourd’hui dans les démarches de qualification par l’ANSSI de prestataires de confiance en tant qu’évaluateur PASSI et PDIS.

Des démonstrateurs seront mis en place afin de mettre en évidence la vulnérabilité des systèmes aux différentes attaques et les conséquences associées.

Suivi et évaluation

La formation donnera lieu à un questionnaire permettant de faire un retour sur la journée écoulée ainsi que les points de satisfaction et d’insatisfaction éventuels vis-à-vis des interventions.

Les supports de formation seront présentés durant la journée et remis aux stagiaires en fin de séance. Les stagiaires seront également libres de contacter les formateurs pour toutes questions supplémentaires.

En complément, Arp-Astrance transmettra aux stagiaires son étude complète sur les risques numériques associés à l’immobilier.


Modalités d’inscription

Les personnes souhaitant participer à la formation du 31 janvier 2019 peuvent s‘inscrire :

  • En complétant directement le formulaire à l’adresse ci-contre
  • En complétant le formulaire d’inscription et en nous le renvoyant à l’adresse suivante:

jfminebois@arp-astrance.com

Dans le cas du formulaire en ligne le paiement s’effectue directement.

Dans le cas de feuille d’inscription, Arp-Astrance émettra une facture à la réception du document signé.

Un minimum de 8 participants est requis pour le maintien de la formation. Une feuille d’émargement sera tenue pour la matinée et l’après-midi de formation. Arp astrance étant un organisme formateur reconnu, cette formation pourra être valorisée dans le cadre des programmes de formation.


Les informations relatives à Astrance sont les suivantes :

  • Numéro de déclaration d’activité : 11755653375.
  • Numéro de SIRET de l’entreprise : 38821269800079

Pour toute information complémentaire vous pouvez contacter le responsable de la formation à l’adresse suivante :

jfminebois@arp-astrance.com

Partager avec les amis

Date et heure

Adresse

ARP-Astrance

9 Avenue Percier

75008 Paris

France

Afficher la carte

Politique de remboursement

Remboursements jusqu'à 30 jours avant l'événement

Sauvegarder cet événement

Événement sauvegardé