Formation en ligne - Financement 100% - Quels financements pour un MH ?

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Description de l'événement
Vous souhaitez trouver de nouvelles sources de financement pour assurer la restauration ou le développement du monument ?

À propos de cet événement

Une formation de 10 heures, organisée en 5 sessions :

Session 1 : Modèle économique (niveau 2)

Session n°1 : Le modèle économique

Objectifs de la session n°1 : trouver le bon modèle économique pour assurer l’autofinancement d’un site historique ou développer des projets touristiques et culturels rentables

​Contenus pédagogiques :

1. Découvrir les modèles qui « fonctionnent » sur les sites historiques (avec ou sans ouverture au public)

2. Identifier la mécanique financière adaptée au monument et à l’équipe de gestion

3. Formaliser le modèle sur le papier : chiffres et explications

Boîte à outils : Études de cas, exemples de business model, modèles

Le Modèle Economique (niveau 1) permet d'avoir une connaissance des modèles juridico-financiers et des grands types de modèles économiques qui fonctionnent dans les monuments (Formation "Diagnostic Magique")

Session n°2 : Définition des hypothèses du modèle financier

Objectifs de la session n°2 : définir des hypothèses pertinentes et construire des scénarios

Contenus pédagogiques :

1. Identifier l’ensemble des hypothèses utiles à la construction des projections financières (charges, ressources, etc.)

2. Construire des hypothèses adaptées à son projet à partir de sources fiables

3. Élaborer 3 scenarii fiables dans le cadre du développement du projet

Boîte à outils : Données clés, listing de sources fiables, matrice de construction des hypothèses

Session n°3 : Elaboration des projections financières dans un compte de résultat

Objectifs de la session n°3 : élaborer un plan de financement ou une projection de compte de résultat (P&L)

​Contenus pédagogiques :

1. Apprendre à lire et expliquer un compte de résultat prévisionnel

2. Intégrer les données récoltées dans les projections financières

3. Adapter les projections en fonction des scenarii

4. Découvrir les principaux ratios de rentabilité

Boîte à outils : Modèle financier, calendrier de financement

Session n°4 : Ciblage et argumentaire

Objectifs de la session n°4 : identifier les financeurs et construire son argumentaire

Contenus pédagogiques :

1. État des lieux des financements et identification des financeurs, en fonction des montants, du stade de développement et des projets

2. Construire un argumentaire convainquant pour les cibles privées (mécènes, banques, investisseurs)

3. Construire un argumentaire convainquant pour les cibles publiques (DRAC, Région, Département, Collectivités…)

Boîte à outils : Banque de données, listing de financeurs, études de cas

Session n°5 : Montage de la documentation

Objectifs de la session n°5 : construire la documentation essentielle pour aller solliciter les financeurs

Contenus pédagogiques :

1. Tout savoir sur mes financeurs et m’y adapter pour mieux convaincre

2. Construire toute la documentation nécessaire à la présentation auprès de mes différents financeurs-cibles (business plan, mémorandum, note aux mécènes...)

3. Me préparer aux rencontres

Boîte à outils : Supports, études de cas, modèles type

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