Gratuit

Formation à l'intégration du risque inondation à l'aménagement

Actions et tableau de desciption

Gratuit

Informations sur l'événement

Partager cet événement

Date et heure

Adresse

Adresse

Événement en ligne

Description de l'événement
Professionnel du bassin versant de la Lys, profitez gratuitement d'une formation du catalogue du CEPRI dans le cadre du PAPI Lys.

À propos de cet évènement

Les politiques de prévention issues de la loi Grenelle II invitent les collectivités territoriales à considérer les impacts que peut avoir une inondation sur leur territoire, afin d’orienter leurs politiques publiques, et notamment celles qui concernent l’aménagement de leur territoire, en faveur de la réduction de ces impacts.

La prise en compte du risque d’inondation intervient tout au long de la vie d’un territoire : de la planification de son aménagement à la délivrance des autorisations d’urbanisme, en passant par la programmation de travaux, le renouvellement urbain voire la requalification de quartiers, etc.

Comment intégrer les différents risques d’inondation de manière efficace dans la planification (documents d’urbanisme et outils dédiés) ?

Au moment de la conception de projets d’aménagement exposés à des risques d’inondation, quels principes prendre en compte ? Pour quelles réalisations concrètes ?

Cette formation apporte des réponses en proposant des pistes méthodologique pour mieux intégrer les différents risques d’inondation (par débordement de cours d’eau, submersion marine, ruissellement, remontée de nappe, …) dans les outils du droit de l’urbanisme (SCoT, PLU), et dans les projets opérationnels

Partager avec les amis

Date et heure

Adresse

Événement en ligne

Organisateur SYMSAGEL

Organisateur de Formation à l'intégration du risque inondation à l'aménagement

L’EPTB-Lys (SYMSAGEL)

 Pendant de la Commission Locale de l’Eau (CLE), le Syndicat Mixte pour le SAGE de la Lys (SYMSAGEL) est l’outil opérationnel du SAGE. A ce titre, il dispose de la capacité juridique qui fait défaut à la CLE, ce qui lui permet de se doter d’un budget, de moyens en personnel et d’assurer la maîtrise d’ouvrage des études du SAGE.

Il a été créé par arrêté préfectoral du 22 Décembre 2000 et ses statuts ont été actualisés par arrêtés inter préfectoraux intervenus les 29 Décembre 2006, 16 avril 2009 et 5 Octobre 2010 pour tenir compte de l’évolution de ses missions ainsi que de la transformation ou de la disparition des Etablissements Publics de Coopération Intercommunale (EPCI) qui le composaient.

Par arrêté préfectoral du 28 Décembre 2009, le SYMSAGEL a été reconnu en qualité d' Etablissement Public Territorial de Bassin devenant ainsi l’EPTB-Lys. 

Ce label lui confère notamment la légitimité requise par l’article L213-2 du Code de l’Environnement pour organiser en son nom propre et à l’échelle du bassin hydrographique de la Lys, la prévention des inondations, la gestion équilibrée de la ressource en eau ainsi que la préservation et la gestion des zones humides.

Sauvegarder cet événement

Événement sauvegardé