Panneau des Actions
Finnegans Wake avec Dora Garcia - lecture collective
Finnegans Wake avec Dora Garcia - lecture collective
Où et quand
Date et heure
lun. 17 oct. 2022 16:00 - 18:00 CEST
Lieu
Les Laboratoires d'Aubervilliers 41 Rue Lécuyer 93300 Aubervilliers France
À propos de cet évènement
Lundi 17 octobre, 16h
Aux Laboratoires d'Aubervilliers
Finnegans Wake avec Dora Garcia - lecture collective (durée : 2h)
Finnegans Wake de l’Irlandais James Joyce est à la fois l’un des livres les plus célèbre et l’un des moins lus. La plupart des lecteurs se découragent dès la deuxième page. Cela découle de plusieurs malentendus. Le premier : ce livre n’est pas vraiment écrit en anglais, mais dans une langue qui utilise une grammaire similaire. Le second : il ne faut pas chercher à comprendre l’intrigue ou suivre des personnages comme on le ferrai dans un roman. Le troisième : ce texte n’a ni début ni fin, c’est un livre circulaire, qui n’est jamais le même. À chaque fois qu’on lit et relit une page, sa signification aura changé, car vous aurez vous-même changé. Enfin, Finnegans Wake se lit bien mieux à plusieurs, dans une communauté où les compétences linguistiques et culturelles sont différentes, sans hiérarchies aucunes.
▶ Ouvert à tous
▶ Il n’est pas nécessaire de parler couramment anglais pour participer
▶ Entrée libre sur réservation
Un programme en présence de Dora Garcia et de ses étudiants de master 1 à KHiO, Oslo, dans le cadre du séminaire "Cent ans passés à être jeunes, révolutionnaires et avant-gardistes".
Cette année nous célébrons les 100 ans d’Ulysse, un autre ouvrage marquant de James Joyces publié pour la première fois à Paris en 1922 par Sylvia Beach, fondatrice de la librairie Shakespeare and Company, dans le 5ème arrondissement.