Finissage de l’exposition « Sleep Disorders, épisode 21 : L’Anniversaire »
Date et heure
Finissage de l'exposition « Sleep Disorders, épisode 21 : L’Anniversaire », Conférence de Philippe Boudin et Live musical de Maisons brûlées
À propos de cet évènement
Sleep Disorders fête ses dix ans à L’ahah #Griset !
Samedi le 19 septembre de 17h à 20h : Finissage de l'exposition « Sleep Disorders, épisode 21 : L’Anniversaire ».
17h • « Les archives de l’au-delà » • Conférence accompagnée d’extraits sonores et projections du philosophe et réalisateur radiophonique Philippe Baudouin. Une petite histoire de l’enregistrement sonore du point de vue des phénomènes paranormaux…
Suivi d’un Live musical de Maisons Brûlées • Musique électronique et projection
-
Philippe Baudouin est philosophe, réalisateur radio et enseignant à l'Université Paris-Saclay. Ses recherches sur l’histoire de l’occultisme l’ont amené à publier Les Forces de l’ordre invisible. Émile Tizané (1901-1982), un gendarme sur les territoires de la hantise (Le Murmure, 2016) ainsi qu'une anthologie sonore des phénomènes occultes, Spectra Ex Machina, parue sur le label Sub Rosa (2019). Il prépare actuellement un ouvrage sur les archives de la parapsychologie française, à paraître aux éditions de La Martinière (2021).
-
Un événement en partenariat avec DUUU – Unités Radiophoniques Mobiles avec la création d' un programme de créations sonores "Les 12 coups de minuit " : 12 propositions faites à 12 artistes de l'exposition "Sleep Disorders, épisode 21 : L'anniversaire" de créer une playlist qui sera diffusée sur la webradio, chaque soir à minuit, du 10 au 22 septembre.
À propos de l'exposition:
Le mystérieux duo y présentera, pour l’occasion, une exposition collective constituée d’oeuvres d’artistes invité·e·s au fil des ans : des habitué·e·s, pour beaucoup, des complices occasionnel·le·s, pour certain·e·s. C’est une trentaine d’artistes qui seront ainsi présent·e·s à #Griset, à travers leurs contributions diverses.
L’exposition – une quasi rétrospective ! – reviendra sur les nombreux épisodes du projet ainsi que sur plusieurs de ses développements parallèles tels que : L’Heure du loup en 2015 pour La Box de l’ENSA de Bourges, projet éditorial et curatorial se déployant sous la forme de quatre événements différents s’enchaînant selon les différentes phases du sommeil : La Malle en 2018, magazine et exposition collective dont l’ensemble tient, comme son titre l’indique, dans une malle ; et, enfin, La Chambre, lieu d’exposition créé en 2015 au coeur de l’atelier-logement que le duo occupe à Aubervilliers.
Aux oeuvres des artistes invité·e·s, Sleep Desorders mêlera des oeuvres qu’il aura lui-même produites ainsi qu’une documentation issue de ses archives photo, audio, vidéo, spécifiquement mise en espace. Fidèle à ses obsessions artistiques, le duo nous emmènera ainsi à nouveau aux portes du sommeil et de la nuit, là où, alors que le corps feint de se replier dans l’inactivité, émergent des zones de contrastes et d’incertitudes...
Avec les oeuvres d' Estèla Alliaud, Marion Auburtin, Joan Ayrton, Michael Barthel, Marc Bauer, Gilles Berquet, Enrico Bertelli, Barbara Breitenfellner, Leïla Brett, Damien Cadio, Emmanuelle Castellan, Guillaume Constantin, Colin Cook, Julia Cottin, Leif Elggren, Juliette Fontaine, Thierry Fournier, Anthony Freestone, Marina Gadonneix, Marcel Gähler, Agnès Geoffray, Sébastien Gouju & Hélène Bleys, Laura Gozlan, Sylvie Guillaume, Benjamin Hochart, JIN, Florentine et Alexandre Lamarche-Ovize, Benjamin L. Aman, Rainier Lericolais, Ingrid Luche, Mirka Lugosi, Maude Maris, Myriam Mechita, Christoph Meier, Nicolas Puyjalon, Thibaut de Ruyter, Bettina Samson, Elodie Seguin, Eric Stephany, Julien Tiberi, Sarah Tritz, David de Tscharner, Donald Urquhart, Brigitte Zieger, Katharina Ziemke.
À propos de Sleep Disorders :
Sleep Disorders est un duo curatorial formé en 2010 à Berlin par les artistes Marion Auburtin et Benjamin L. Aman, à la suite d’une exposition éponyme d’une nuit dans un lieu singulier de Kreuzberg : le Forgotten Bar.
Reprenant le titre de cette exposition inaugurale, Sleep Disorders se déploie, depuis, en une série d’événements investissant des centres d’art, des galeries, ou des lieux plus atypiques (notamment le Kosmetik Salon Babette à Berlin, le CAC Nei Liicht & Dominique Lang au Luxembourg, la Cité internationale des arts à Paris, La maison rouge et la Galerie Under Construction à Paris et Greylight project à Bruxelles). En 2015, durant leur résidence à la Box, galerie de l’école nationale d’art de Bourges, le duo a développé un travail éditorial et curatorial intitulé L’Heure du Loup. En 2016, ils ouvrent La Chambre, une petite pièce de leur habitation à Aubervilliers dédiée à des expositions personnelles d’artistes.
Sleep Disorders est devenu au fil du temps un projet d’artistes ayant fait de la nuit un médium en oeuvrant à la création de formes plastiques collectives (expositions, publications, performances, éditions, entretiens radiophoniques).