Finance inclusive et responsable : objectifs atteints ?

Finance inclusive et responsable : objectifs atteints ?

Par Groupe AFD

Date et heure

lun. 2 juil. 2018 14:30 - 18:30 CEST

Lieu

Agence Française de Développement

5 Rue Roland Barthes 75012 Paris France

Description

En plus de trente ans, la microfinance a obtenu une large reconnaissance à l’échelle mondiale en tant qu’outil de développement viable. Suite aux crises intervenues dans le secteur depuis la fin des années 2000, une prise de conscience progressive de la nécessité d’une responsabilisation vis-à-vis des clients a vu le jour. La « finance responsable » est ainsi devenue un thème d’actualité pour les gouvernements, financeurs et institutions financières ; plusieurs initiatives globales ont émergé pour définir les règles de bonne conduite de l’inclusion financière. L’AFD s’est fortement engagée sur cette thématique, en partenariat avec des acteurs clé du secteur comme la Smart Campaign et la SPTF.

Malgré cet intérêt grandissant, la finance inclusive et responsable continue de faire face à certaines limites – notamment réglementaires – qui entravent sa progression. Quelles place et évolutions possibles pour la finance responsable aujourd’hui ? Comment renforcer autorégulation et réglementation, pour une vraie mise en œuvre des normes de performance sociale ? Et comment assurer la diffusion des bonnes pratiques à d’autres secteurs (impact investing, finance digitale…) ?

Pour tenter de répondre ensemble à ces questions, nous avons le plaisir de vous convier à un atelier de réflexion et d’échange.

Le débat s’organisera autour de courtes interventions, qui permettront d’aborder les questions suivantes :

- L’autorégulation est-elle la solution ?

- Investisseurs et financeurs : quels rôles ?

- La microfinance : laboratoire pour d’autres secteurs ?




Nous aurons le plaisir d’accueillir notamment :

Nathalie Assouline, consultante en finance inclusive, associée d’Alia Développement
Cécile Lapenu, directrice, réseau Cerise
Jurgen Hammer, directeur de la performance sociale, Fondation Grameen du Crédit Agricole
Claude Falgon, fondateur , Groupe Advans


Crédit photo : Alia Développement

Organisé par

Le groupe AFD contribue à mettre en œuvre la politique de la France en matière de développement durable et de solidarité internationale.

Composé de l’Agence française de développement (AFD), en charge du financement du secteur public et des ONG, de la recherche et de la formation ; de sa filiale Proparco, dédiée au financement et à l’accompagnement du secteur privé ; et d’Expertise France, agence de coopération technique, le Groupe finance, accompagne et accélère les transitions nécessaires pour un monde plus juste et résilient.

C’est avec et pour les populations que nous construisons en lien avec nos partenaires des solutions partagées dans plus de 150 pays, ainsi que dans 11 départements et territoires ultramarins français. Notre objectif ? Concilier développement économique et préservation des biens communs : le climat, la biodiversité, la paix, l’égalité femmes-hommes, l’éducation ou encore la santé. Nos équipes sont engagées dans plus de 4 800 projets sur le terrain, contribuant ainsi à l’engagement de la France et des Français en faveur des Objectifs de développement durable (ODD). Pour un monde en commun.

Ventes achevées