
FILM DE CLÔTURE DU FIFEC : LE SOURCIER DES TEMPS MODERNES
Date et heure
Description
En présence d’Alain Gachet, le “sourcier”, et de Sylvie Boulloud, réalisatrice
Après 20 ans passés comme prospecteur pétrolier et chercheur d’or au Moyen-Orient et en Afrique, Alain Gachet ne supporte plus de voir des populations mourir de soif sans rien faire. Il sait que la pénurie des eaux de surface et des nappes peu profondes n’est pas une fatalité.
Ses recherches lui font penser que sous les déserts peuvent se cacher de gigantesques réserves d’eau, les aquifères. Convaincu qu’il peut contribuer à modifier le cours des choses, l’explorateur géophysicien abandonne l’or noir pour l’or bleu. Niché dans son repaire de Tarascon, Alain Gachet met au point un système révolutionnaire issu de la totalité de ses savoirs pour localiser les réserves aquifères jusqu’à 3 km de profondeur. Son invention est vite repérée par le Département d’État américain, les agences de l’ONU qui interviennent au Darfour, puis aujourd’hui au Kenya et en Irak.
La découverte d’aquifères sauve des vies mais aussi redessine l’échiquier géopolitique. Quel rôle le sourcier des temps modernes jouera-t-il ?
L'entrée est gratuite mais la réservation est obligatoire.