Fenêtre sur...Le Design Culinaire
Date et heure
Dans le cadre du projet d'incubateur "La Turbine Maubuisson", nous vous proposons un cycle de rencontres thématiques: #1 Design Culinaire
À propos de cet évènement
« De la table au tableau, la cuisine est-elle devenu un art ? »
Le design culinaire est le design appliqué à l'objet alimentaire. Véritable tendance depuis une décennie en France, il est source d'innovation et de nouvelles pratiques dans nos assiettes. Il joue avec les codes de la gastronomie et la tradition, pour nous proposer de véritables œuvres d'art, mettant en valeur des plats, redonnant du sens à ce que l'on mange et créant des moments uniques autour du repas.
Au cœur des préoccupations des acteurs de l’industrie agroalimentaire, des chefs de cuisine soucieux de redynamiser, et d'innover dans l’univers culinaire, cette discipline entre design, gastronomie et patrimoine interroge nos habitudes de consommation, bouscule nos sens et transforme nos repas en expérience unique !
Que ce soit sous un angle « marketing » ou « artistique », découvrez toutes les facettes de cette nouvelle pratique, source de créativité et d'innovation dans l'univers culinaire au service du « bon », du « beau » et du « mieux » manger ensemble.
Dans le cadre de l'année de la gastronomie française, nous souhaitions mettre en lumière cette nouvelle discipline : la cuisine comme moyen d'expression et de créativité.
Interventions
- Licence professionnelle Design Culinaire (CY gastronomie) : présentation de la formation et témoignages d'étudiants (designers et cuisiniers).
- Catherine Hurand : plasticienne du verre et architecte d'intérieur, elle développe des services d'art de la table pour des chefs étoilés, pour travailler sur la scénarisation de leurs mets.
- Lei Saito : artiste japonaise diplômée des Beaux Arts de Paris, elle pratique « l'art comestible » pour redonner un sens à la nourriture. Une invitation à une expérience sensorielle unique entre installation culinaire et performance artistique.
- Toolsoffood : Luz Moreno et Anaïs Silvestro développent des œuvres immersives (performances cuisinées, installations culinaires, décors comestibles destinés au spectacle vivant…) à la croisée de l'art, du design et du patrimoine, interrogeant nos 5 sens et accompagnent les marques dans leur positionnement et identité.
Cocktail
Nous clôturerons la soirée par un moment convivial autour d'un verre