Ignorer Navigation principale
Contenu de page
Cet événement est terminé

Sauvegarder cet événement

Événement sauvegardé

« FACE CACHEE » de la complexité - Olaf de HEMMER - "Une quête de sens, de la réduction des coûts au sens de la vie ?"

Chaire Edgar Morin de la Complexité

Mardi 5 avril 2016 de 12:00 à 13:00 (heure : France)

« FACE CACHEE » de la complexité - Olaf de HEMMER -...

Informations sur les billets

Type Fin Quantité
Admission générale Terminé Gratuit  

Partagez « FACE CACHEE » de la complexité - Olaf de HEMMER - "Une quête de sens, de la réduction des coûts au sens de la vie ?"

Description de l'événement

 


 

"Une quête de sens, de la réduction des coûts au sens de la vie ?"

 

Olaf de Hemmer

 

ESSEC - Campus de Cergy - K-Lab

 

Logo Essec Chaire Morin

 

Comment la rencontre avec une méthode de réduction des coûts d'achats inventée dans les années '50 ouvre un questionnement et propose un cadre systémique pour étudier le sens des choses, des organisations, jusqu'au sens de la vie elle-même. Jusqu'à permettre une démarche de résolution de problèmes réconciliant la création de valeur et le respect des valeurs.

Olaf de Hemmer est conseil en création de valeur(s). Depuis 25 ans il aide des responsables d'entreprises à optimiser leurs achats, optimiser produits, services, organisation, business model ... Président de l'AFAV -association de professionnels de la valeur - il anime le réseau Valeur(s) & Management et a co-fondé l'Université de la Valeur. Il a formalisé sa démarche dans l'ouvrage collectif "Valeur(s) & Management" et le ebook "A quoi ça sert ?"

 

 

 

 

La Chaire Edgar Morin de la complexité se propose de libérer les connexions et de fertiliser les frontières. 
Nombreuses sont celles que nous pouvons trouver entre vie professionnelle et vie personnelle, mais également de plus en plus fréquemment entre nos différentes vies professionnelles et vies personnelles. Nous démultiplions et transformons nos agendas en toiles d'araignées ou commodes à tiroirs.
Or bien souvent notre équilibre provient de cette multiplicité de facettes dans nos vie, tout comme les innovations et interconnexions fructueuses proviennent des zones de croisement entre ces différentes facettes. 
La Chaire souhaite mettre en valeur ces processus de fertilisation croisée afin de nous permettre d'identifier les moyens de maintenir nos équilibres tout en encourageant les transferts de compétences et de connaissances bénéfiques.

La Chaire propose ainsi un cycle de  « Faces cachées » : une succession de présentations atypiques de profils de praticiens et de professeurs dans toute la complexité de leurs activités personnelles et professionnelles. 

Le public, composé de collègues, d'académiques, de praticiens et d'étudiants pourra se projeter et retirer de ces leçons de vie certains outils et méthodes pour faire face à leur propre complexité. 

 



Des questions sur l'événement « FACE CACHEE » de la complexité - Olaf de HEMMER - "Une quête de sens, de la réduction des coûts au sens de la vie ?" ? Contactez Chaire Edgar Morin de la Complexité

Où et quand


ESSEC Business School
1 Avenue Bernard Hirsch
95021 Cergy-Pontoise
France

Mardi 5 avril 2016 de 12:00 à 13:00 (heure : France)


  Ajouter à mon calendrier

Organisateur

Chaire Edgar Morin de la Complexité

Le management a fonctionné de longues années dans un contexte relativement aisé, où ont dominé des sciences de gestion peu « provoquées » par leur environnement. 

Le management ne peut désormais négliger la complexité propre à son environnement. En témoignent à la fois la radicalité et le caractère durable de la crise structurelle que nous connaissons sur tous les plans: naturel, économique, social et politique. Les divers plans de la réalité interfèrent, ils interagissent avec une intensité sans précédent les uns avec les autres, et provoquent l’émergence le plus souvent inattendue d’événements de plus en plus difficiles à anticiper. Si la conscience de la crise est bien présente désormais, ce n’est pas encore le cas pour les outils et le changement de regard nécessaire. 

Certaine qu’une difficulté reconnue est déjà à moitié résolue, l’ESSEC se devait de fournir à ses étudiants, partenaires et collaborateurs les moyens d’appréhender la complexité sous toutes ses formes pour en faire un atout. La chaire Edgar Morin de la complexité s’efforce de favoriser pour son public d’étudiants et de praticiens une réflexion de qualité et une liberté de choix et de décision indispensables à un humanisme renouvelé pour l’avenir.

  Contacter l'organisateur

Vous avez envie d'organiser votre propre événement ?

Rejoignez des millions d'autres personnes sur Eventbrite.

Connectez-vous ou ouvrez un compte

Pour acheter ces billets en plusieurs versements, vous devez disposer d'un compte Eventbrite. Connectez-vous ou ouvrez un compte gratuitement pour continuer.