Panneau des Actions
Face au mal logement que doit faire l’urbanisme transitoire ?
Conversation avec les acteurs de l’hébergement d’urgence et de l'urbanisme temporaire
Où et quand
Date et heure
Lieu
Césure 13 Rue Santeuil 75005 Paris
Carte et itinéraires
Comment s'y rendre
À propos de cet évènement
Il y a aujourd’hui en France 12 millions de mal logés selon la Fondation Abbé Pierre. Dans ce contexte, il apparaît urgent de faire une place en ville à celles et ceux qui en sont exclus.
S’ils ne résoudront jamais la problématique du mal logement, les projets d’urbanisme transitoire, en tant que projets mobilisant des espaces disponibles en ville, ne doivent-ils pas prendre leur part dans l’accueil de celles et ceux qui sont aujourd’hui mal logé.e.s ?
Différents projets d’urbanisme transitoire ont expérimenté des programmes nouveaux, mêlant hébergement d’urgence et autres activités : ateliers, bureaux, restauration, accueil du public, programmation culturelle et festive, etc. Ces projets dits “mixtes” renouvellent à la fois les regards portés sur les dispositifs d’urgence sociale en ville, et sur les publics qui y sont accueillis. Ils sont des supports de rencontre entre personnes résidentes des centres d’hébergement, artistes, artisans, associations, entreprises ou individus visiteurs parfois éloignés du monde du travail social. Par la diversité des activités qui y sont programmées, et en facilitant la rencontre, ces lieux peuvent favoriser l’insertion des uns et changer le regard des autres.
En conséquence,ces projets temporaires peuvent parfois inspirer des projets urbains pérennes plus solidaires, et œuvrer pour une meilleure acceptabilité des programmes de mise à l’abri et d’accueil de personnes précaires en ville.
Une conversation animée par Angèle de Lamberterie, directrice du développement à Plateau Urbain, en compagnie de :
- Frédérique KABA, Fondation Abbé Pierre, Directrice des Missions Sociales
- Florian GUYOT, Association Aurore, Directeur Général
- Marion Veziant-Rolland, Directrice Foyer Notre Dame des Sans Abri
Déroule de la soirée :
- 18h30 : Le bar de la Cantine est ouvert
- 19h : Début de la conversation dans l'amphi B
- 21h : La conversation se poursuit autour d’un verre
Pour ceux qui ne pourront pas se déplacer à Césure, vous pouvez vous connecter et interagir grâce au chat avec l'amphi via ce lien de streaming : https://faireautrement.cause-commune.fm/
En 2023, Plateau Urbain fête ses 10 ans !
En permettant à la fois un mode de fabrique de la ville itératif, basé sur l’expérimentation d’usages, et la mise en oeuvre de politiques territoriales - d’accueil, d’hospitalité, de développement économique, d’animation culturelle et de vie sociale - l’urbanisme transitoire revêt aujourd’hui une grande diversité d’objectifs. Réunissant des porteurs de projets issus de nombreux secteurs d’activité, les projets temporaires et transitoires se font souvent agoras, propices au dialogue entre différents publics.
C’est en ce sens que la coopérative souhaite ouvrir largement les portes du tiers-lieu Césure lors de 10 conversations, 10 temps forts de découverte et de rencontre, qui auront lieu tout au long de l’année 2023.
Porteur.e.s de projet de l’économie sociale et solidaire, associations, artistes et artisan.e.s, habitant.e.s du quartier, architectes et designers, étudiant.e.s et professeur.e.s, bailleurs sociaux, promoteurs et aménageurs, travailleurs sociaux et résident.e.s de centres d’hébergement, représentant.e.s de collectivités territoriales, curieux.ses, vous êtes toutes et tous invité.e.s.