Gratuit

EXPOSITION - SÉSAME - LES PORTES DU MAROC

Informations sur l'événement

Partager cet événement

Date et heure

Adresse

Adresse

LE CENTRE CULTUREL MAROCAIN - DAR AL MAGHRIB

515 Avenue Viger Est

Montréal, QC H2L 2P1

Canada

Afficher la carte

Amis qui participent
Description de l'événement

Description

Qu’elles soient ouvertes ou fermées, les «portes m’intriguent et me fascinent à plusieurs égards. Il m’arrive souvent de faire le guet devant une maison dans l’espoir de voir sa porte s’ouvrir, ce qui crée parfois des situations gênantes ou cocasses, mais qui sont autant d’occasions de savourer les instants où quelqu’un se présente. On peut aussi comparer une porte à d’obturateur d’un appareil photo. La lumière extérieure ne peut entrer par une porte fermée ; c’est opaque, l’intérieur nous est invisible. Une porte ouverte permet d’entrevoir une infime partie de ce que les habitants des lieux souhaitent dévoiler d’eux-mêmes : elle offre du visible, de la transparence. Ne dit-on pas aussi que les portes se ferment lorsque nous rencontrons des obstacles et qu’elles s’ouvrent quand nos projets se réalisent ?

De Fès, à Rabat, à Essaouira, à Marrakech ou sur la route berbère, j’ai contemplé et photographié une multitude de portes, qu’elles soient modestes, usées, délabrées ou richement décorées. Leurs motifs floraux, leurs couleurs vives ou le travail raffiné des artisans du bois contribuent à créer cet environnement visuel saisissant et si unique au Maroc.

Les photos choisies pour cette exposition permettent aux visiteurs d’admirer la diversité visuelle de ces portes du Maroc, de faire, eux-aussi, partie du voyage.

Martine Michaud

www.mishophoto.com

Partager avec les amis

Date et heure

Adresse

LE CENTRE CULTUREL MAROCAIN - DAR AL MAGHRIB

515 Avenue Viger Est

Montréal, QC H2L 2P1

Canada

Afficher la carte

Sauvegarder cet événement

Événement sauvegardé