Gratuit

Exposition Helena Cailleaux

Informations sur l'événement

Partager cet événement

Date et heure

Adresse

Adresse

Atelier Nota

10 Rue Ramey

75018 Paris

France

Afficher la carte

Description de l'événement

Description

S’il fallait encore démontrer que le talent n’a pas d’âge, Helena Cailleaux en serait l’exemple parfait. Illustratrice de 26 ans, Helena dit d’elle-même : « je suis une ornithorynque ». Sa formation comme ses travaux ne supportent aucune étiquette et allient le game-design, le dessin morphologique, l’illustration, l’UX.

Helena s’inspire, intègre, interprète, imagine, dessine… plus particulièrement au numérique avec une palette simple de couleurs désaturées et naturelles évoquant la terre, la pierre, la nuit profonde, la brillance des astres.

Son style n’est ni réaliste, ni cartoon, ni figuratif, ni abstrait. Il est à l’intersection des talents qui la touchent. Il est singulier. Elle utilise toutes les techniques pour partager un imaginaire venant de la nuit des temps et commun à tous les peuples.

Depuis plusieurs années, Helena travaille sur les cultures du Monde sous toutes leurs formes, anciennes et modernes : divinités et populations aborigènes, représentations humaines, animales et végétales. Ses images d’une nouvelle mythologie joignent l’expression artistique originelle aux formes modernes de la pop culture.

L’exposition « Autour des Divinités de la Lune » propose une nouvelle vision.
Nous y découvrons la volonté de réinventer, sans jamais trahir, pour mieux partager, celle qui anime Helena à chaque instant.
La lune, thème de cette exposition, fertile et mystérieuse à la fois, interpelle les peuples. Ici, les divinités sont représentées sous de multiples facettes, comme les astres de la nuit qui ont inspiré toutes les sociétés. Visible de partout, la lune est centrale dans la transmission orale, comme dans les représentations artistiques. Elle suit partout Helena lorsqu’elle interroge les cultures anciennes.


Illustratrice de contes pour enfants, Helena a exposé en Asie et collaboré à diverses manifestations avec ses illustrations en live. On trouve également ses créations imprimées sur des supports variés dans les librairies de musées ou sur une collection textile. Ses sculptures en laine cardées représentant les animaux « singuliers », comme les pangolins ou les Kakapos, commencent à être collectionnées à travers le monde.


L’exposition « Les Divinités de la Lune » est la première exposition personnelle d’Helena Cailleaux.

Partager avec les amis

Date et heure

Adresse

Atelier Nota

10 Rue Ramey

75018 Paris

France

Afficher la carte

Sauvegarder cet événement

Événement sauvegardé