EXERCER SEREINEMENT SON AUTORITÉ
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Les clés d’une autorité managériale
À propos de cet évènement
L'autorité managériale repose sur la reconnaissance du mérite du manager, elle s'appuie sur l'exemplarité et la légitimité.
Comment s'affirmer pour se positionner avec justesse en détenteur de l'autorité ? Quels sont les leviers pour faire accepter son autorité ? Comment restaurer son autorité après un conflit ? Comment dynamiser ses équipes par la confiance et l'envie ?
OBJECTIFS
Revaloriser sa responsabilité et construire sa légitimité de manager
S’affirmer dans son rôle de manager et gagner en leadership
Acquérir les clés d’une autorité managériale légitime et reconnue
PROGRAMME
AUTODIAGNOSTIC : AUTORITÉ, LÉGITIMITÉ ET LEADERSHIP… ET VOUS, OÙ EN ÊTES-VOUS ?
Pouvoir, légitimité, crédibilité, exemplarité… Clarifier et démystifier ses représentations et son rapport à l’autorité
CAS PRATIQUE : PARTAGE EN GROUPE EN MODE COACHING SUR VOS DIFFICULTÉS.
1. Se positionner et construire sa légitimité de manager pour exercer sereinement son autorité
Acquérir les outils clés pour construire son autorité de manager
Clarifier son rôle, ses missions et ses objectifs de manager
Valider son mandat et ses missions et obtenir le soutien de sa hiérarchie
S’autoriser à exercer son autorité : assumer sa position de manager !
De positionner face à son équipe et s’affirmer en tant que détenteur de l’autorité
CAS PRATIQUE : DÉFINIR SON CADRE DE LÉGITIMITÉ ; MAPPING® DE SON ÉQUIPE : CARTOGRAPHIER SES RÔLES, MISSIONS ET RESPONSABILITÉS DE MANAGER AU REGARD DE SON ÉQUIPE ET DE SA HIÉRARCHIE.
2. Trouver la juste distance relationnelle pour assoir une autorité saine
Ni « petit chef », ni « paillasson », ni « copain », ni « psy » : trouver son juste positionnement avec chaque membre de l’équipe
Savoir faire la part des choses et reconnaitre les différences tout en conservant son objectivité managériale
Garantir la qualité de la relation avec chaque collaborateur
Sortir du management à l’affect sans pour autant devenir un manager « inhumain » ou « désincarné »
Déceler les jeux relationnels et déjouer les pièges de la mauvaise foi et de la manipulation
CAS PRATIQUE : SAVOIR COMMUNIQUER DES MESSAGES DIFFICILES
Entrainement intensif à la communication managériale affiner sa communication managériale pour être entendu et suivi par son équipe
3. Savoir déléguer : affirmer son autorité par la confiance
Savoir accorder de la confiance pour entraîner l’équipe : la délégation comme moteur de la motivation
Apprendre à développer les 3 P : permission, protection, puissance
Suivre la délégation : respect du calendrier, des consignes, des missions
Valider et reconnaître le travail accompli : les signes de reconnaissance
Mettre en place un management situationnel pour adapter son autorité aux situations et aux membres de son équipe
CAS PRATIQUE : METTRE EN PLACE LES CONDITIONS D’UNE DÉLÉGATION EFFICACE : LES OUTILS DE LA DÉLÉGATION
4. Atelier de co-développement : s’affirmer dans les situations difficiles
Restaurer son autorité après une situation difficile
Apprendre à gérer des problématiques qui se répètent
Zoom sur de situations difficiles : manager ses anciens collègues, manager des spécialistes, manager des personnalités difficiles
CAS PRATIQUE: CONSTRUIRE SA NOUVELLE CARTE DE PRINCIPES POUR PASSER À L’ACTION
Le programme se déroulera selon le calendrier suivant
16h00 à 18h00
Pour ce cours en ligne, nous utilisons la plateforme d'appel vidéo Teams qui nous donne la possibilité d'interagir à distance. Lorsque vous vous inscrirez au cours, vous recevrez un courriel contenant des instructions et des explications détaillées. Si vous avez des questions, nous sommes toujours disponibles à l'adresse formations@africanplan.org.
Le cours sera enregistré et les participants pourront le revoir à tout moment.