Panneau des Actions
États généraux des données du patrimoine
L'EquipEx+ ESPADON lance les États généraux des données du patrimoine, une série d'événements hybrides organisée par domaine métier.
Où et quand
Date et heure
Lieu
En ligne
À propos de cet évènement
L'EquipEx+ ESPADON (En Sciences du Patrimoine, l'Analyse Dynamique des Objets anciens et Numériques) lance les États généraux des données du patrimoine.
A travers la diffusion d’un questionnaire et l’organisation d’une série de consultations regroupant les divers domaines de recherche et les professions variées s’intéressant aux « objets » du patrimoine culturel (de l’objet de musée au site archéologique en passant par les monuments historiques), ces États généraux visent à faire le bilan des usages et des pratiques actuelles concernant la production de connaissances et les données associées, à l’échelle nationale.
Ces consultations sont organisées selon les groupes suivants :
- Anthropologues (26 septembre 2022, coordination par Monica Heintz)
- Conservateurs (25 novembre 2022, coordination par Roland May)
- Historiens de l'art (2 décembre 2022, coordination par Olivier Bonfait, Antoine Courtin, Sophie Raux et Romain Thomas)
- Archéologues (5 décembre 2022, coordination par Federico Nurra et Philippe Jockey)
- Restaurateurs et préventistes (20 janvier 2023, coordination par Cécile Aufaure, Dominique Martos et Juliette Rémy)
- Documentalistes et archivistes (janvier 2023)
- Physiciens, chimistes et autres sciences instrumentales (janvier 2023)
- Médiateurs du patrimoine (16 mars 2023, Bernadette Dufrène)
- Historiens (février 2023)
- Architectes (février 2023)
Ils visent également à recueillir les souhaits de tous en vue de l’élaboration du futur écosystème numérique ESPADON, quant à l’accessibilité des données des objets du patrimoine, à leur création, à leur gestion et à leur manipulation (visualisation, analyse, traitement, interrogation…).
Un questionnaire en ligne a été élaboré de manière interdisciplinaire et interprofessionnelle et est destiné à l’ensemble des acteurs (anthropologues, archéologues, conservateurs, documentalistes, historiens, historiens de l’art, professionnels de la médiation, régisseurs, restaurateurs, scientifiques de la conservations, spécialistes des bibliothèques, etc.). Les doctorants et post-doctorants sont invités à y répondre également. De la participation de tous dépendra la capacité du consortium ESPADON à élaborer un écosystème numérique répondant le plus largement possible aux besoins des acteurs du domaine.