Etats Généraux de la place professionnelle de la femme dans la Santé
Informations sur l'événement
À propos de cet évènement
Tenant compte des recommandations de notre Premier Ministre, dans la mesure où nous avons une responsabilité collégiale en tant qu’actrices et acteurs de santé et que nous restons solidaires des soignants surchargés, les Etat Généraux regroupant près de 80 personnes se tiendront en visioconférence, et non en présentiel comme prévu initialement.
Ainsi, pour des raisons d’agenda politique (remise des cahiers des Etats Généraux) d’une part, de crédibilité et de respect du travail fourni par vous femmes de santé d’autre part, le comité d’organisation du collectif Femmes de santé a choisi de maintenir les Etats Généraux, le 9 décembre prochain en visioconférence de 9h pile à 13h.
Il s’agit notre responsabilité de continuer à avancer ensemble.
Nous avons ouvert de nouvelles places pour celles qui ne pouvaient pas nous rejoindre en présentiel mais il faut vous inscrire rapidement.
Haut patronage ministériel
Madame Elisabeth Moreno, Ministre Déléguée auprès du Premier ministre, chargée de l’Egalité entre les femmes et les hommes, de la Diversité et de l’Egalité des chances, nous accorde son haut-patronage pour les premiers Etats Généraux des Femmes de Santé. Nous espérons sa venue le jour de l’événement.
Monsieur Olivier Véran, Ministre des Solidarités et de la Santé nous accorde son parrainage.
Pourquoi des Etats Généraux de la place professionnelle de la femme dans le secteur de la Santé ?
Les femmes représentent la moitié des médecins en France mais moins de 10% des élus nationaux du Conseil National de l’Ordre des Médecins (Source : rapport de la cour des comptes, 2019). Les salaires entre femmes et hommes atteignent 40% d’écart pour les médecins généralistes libéraux, en défaveur des femmes (INSEE, 2015). Seuls 21% des experts en santé à l’antenne sont des femmes (CSA, représentation des femmes dans les médias audiovisuels pendant l’épidémie de covid-19, Juin 2020).
ll s’agit de faire évoluer la place de la femme dans le secteur professionnel de la Santé vers une plus grande égalité des genres, en proposant aux dirigeants et leaders de la Santé des solutions concrètes, simples et à moindres coûts, établies de manière collective et démocratique par le public concerné.
Remise des cahiers des Etats Généraux : aux membres concernés du gouvernement, aux présidents de Régions, à la première dame de France, aux leaders d’opinion, aux dirigeants du secteur de la Santé, aux médias.
Suite à la synthèse bibliographique menée par Emilie en mai 2021 et les premiers ateliers de réflexion de juin 2021, nous traiterons les 4 problématiques suivantes :
- accession des femmes aux postes à responsabilités,
- autocensure et vie de famille,
- reconnaissance de la femme en tant que professionnelle,
- perception des femmes.
Au programme
9h00 - Discours d’introduction
- Rétrospective de la communication du laboratoire CCD depuis 1964 pionniers sur le sujet de la santé des femmes
- Actions en faveur des femmes chez Medtronic, par Anissa Zraidi et Tatiana Tofanciuc, animatrices de la communauté interne Medtronic Women Network France
- Le point de vue Laurence Volmier sur l'égalité des genres en établissements de santé, directrice d'établissements de santé et directrice fonctionnelle
- La place des femmes chez Bristol Myers Squibb, par Frédérique Saas, directrice des affaires Corporate Bristol Myers Squibb
- Présentation de la synthèse bibliographique de 20 études sur la place de la femme dans le secteur professionnel de la Santé, par Emilie Fabre chargée de projets hkind et Femmes de Santé
- Répartition par ateliers
10h00 - Ateliers
- l'accession des femmes aux postes à responsabilités et hautes responsabilités,
- l'autocensure et la vie de famille,
- la reconnaissance de la femme en tant que professionnelle,
- la perception des femmes.
12h00 - Discours des rapporteurs des ateliers
12h45 - Keynote de fin par Emmanuelle Pierga, directrice marketing et communication MEDIN+ et membre du comité d'organisation du collectif Femmes de Santé
13h00 - Fin
Le collectif Femmes de Santé ?
Femmes de Santé est le premier collectif pluriprofessionnel de femmes qui ont une activité dans le secteur de la Santé. Fort de plus de 1000 membres, les femmes (et hommes !) du collectif viennent de tous les secteurs de la Santé : du public, du privé, du milieu associatif, administratif, des hôpitaux, des entreprises… Elles sont médecins, infirmières, dirigeantes, aidantes, étudiantes, startupeuses, cardiologues, pharmaciennes, consultantes, avocates ou psychologues... Nous avons deux missions :
- valoriser et développer l'humain au cœur du système de Santé,
- promouvoir l’expertise et les actions initiées par des femmes dans le secteur de la Santé.
Quelques unes de nos actions : un réseau d'entraide, une plateforme d'échanges privée, des formations, des publications et des podcasts, des événements de networking, des rencontres avec des femmes inspirantes....
Pour nous rejoindre : www.femmesdesante.fr
Nos partenaires qui soutiennent cet événement : hkind, 1Healthmedia, Medtronic, CCD, Bristol Myers Squibb, One Clinic, Care Me Up, Envie de Résilience, Basil Strategies, le Conseil de la E-santé.