Étape de création - Écouter l'ombre, Anne-Laure Pigache & Anne-Julie Rollet
Date et heure
Lieu
3bisf - Lieu d'Arts Contemporains
109 Avenue du Petit Barthélémy
13100 Aix-en-Provence
France
Étape de création - Écouter l'ombre, Anne-Laure Pigache & Anne-Julie Rollet
À propos de cet évènement
Résidence croisée en partenariat avec le GMEM — Centre national de création musicale, Marseille.
-
Écouter L’Ombre est une performance qui fait suite à l’installation Le Bord de la Bande réalisée en 2018. Des « entendeurs de voix » y parlent de cet audible intangible qu’ils sont seuls à percevoir et à pouvoir décrire. Ils parlent de l’écoute, dans tous les sens du terme. Écouter L’Ombre se fabrique dans la rencontre plus profonde avec trois entendeurs de voix et le frottement de ces voix avec celles de musiciens et musiciennes qui jouent avec des magnétophones, captent le réel et le transforment, le composent.
À travers un dispositif électroacoustique, Anne-Julie Rollet et Anne-Laure Pigache s’appuient sur les porosités sonores des lieux, plaçant les spectateurs dans une écoute « à l’affût ». Christophe Cardoen explore quant à lui par sa singulière manière de travailler la vibration lumineuse, ce qui se joue entre la maîtrise et le lâcher prise.
-
Anne-Julie Rollet compose et improvise de la musique électroacoustique. Elle s’intéresse particulièrement aux sonorités radiophoniques et à la voix des autres qu’elle explore et manipule, entre autre, à l’aide d’un émetteur et de plusieurs postes radios aux couleurs sonores hétérogènes. Son dispositif de jeu mêle outils analogiques et numériques.
Œuvrant dans le champ de la poésie sonore, à la croisée du théâtre et de la musique expérimentale, Anne-Laure Pigache s’intéresse particulièrement à l’état d’improvisation et à la qualité de présence que cet état donne aux performeurs. Vocaliste, elle explore plus particulièrement la musicalité du langage qu’elle aime tordre, et inverser. Elle s’intéresse à la parole quotidienne comme lieu poétique.
-
Musicienne, artiste sonore Anne-Julie Rollet
Vocaliste, performeuse Anne-Laure Pigache
Plasticien lumière Christophe Cardoen
Réalisateur en informatique musicale Etienne Desmoulin
Regard extérieur Daniel Deshays
Chargée de production Amandine Banal
-
Partenaires
La Pop, La Muse en Circuit - CNCM d’Alfortville, GMEM - CNCM de Marseille, 3 bis f, centre d'arts contemporains d'interêt national, Aix-en-Provence, GRAME - CNCM de Lyon, Athénor - CNCM de St Nazaire, Musique d’Aujourd’hui à Clermont. Soutien : Drac Auvergne Rhône Alpes, Région Auvergne Rhône Alpes, Département de l’Isère, Ville de Grenoble