ESITECH Ecole d'ingénieurs

Actions et tableau de desciption

Ventes achevées

Informations sur l'événement

Partager cet événement

Date et heure

Adresse

Adresse

Lycée Galilée (Salle Examens)

461 Rue de Belbeuf

76520 Franqueville-Saint-Pierre

France

Afficher la carte

Description de l'événement
ESITECH Ecole d'ingénieur (publique). Présentation de l'option santé permettant de postuler aux études de santé

À propos de cet évènement

L’ESITech, Ecole Supérieure d’Ingénieurs en Technologies Innovantes ou en version anglaise, Engineering School for Innovative Technologies, est une école d’ingénieurs généralistes proposant deux spécialités : Physique pour la Santé, ou Génie Physique, conformément à la nomenclature officielle, et Technologies du Vivant(Génie Biologique).

Elle est située en Normandie au sein du campus universitaire du Madrillet au sud de la métropole rouennaise, à 1h10 de Paris en train, et bénéficie d’un environnement particulièrement favorable : présence d’entreprises innovantes, de laboratoires de recherche, de centres de transfert technologique et d’établissements d’enseignement supérieur (en particulier, UFR des Sciences et Techniques et INSA Rouen Normandie).

L’ESITech est l'école d'ingénieurs de l’université de Rouen Normandie, qui est membre de la COMUE Normandie Université (~70000 étudiants). Elle a été créée par arrêté ministériel le 29 septembre 2014. Depuis sa création et dans son fonctionnement, elle est en relation avec l’INSA Rouen Normandie, relation concrétisée par une convention, signée en 2015 et par son intégration dans le dispositif 'INSA partenaire' du groupe INSA.

Une licence LAS permet de suivre une formation de licence et en même temps les enseignements de l'option "Accès Santé".

Après une première année LAS mais aussi pendant son cursus de licence, l'étudiant peut candidater dans les filières de médecine, de pharmacie, d'odontologie ou de maïeutique, ou dans d'autres formations conduisant à des diplômes paramédicaux.

L'admission dans ces filières de santé passe par un processus de sélection qui prend en compte les notes obtenues dans la formation de licence, et le cas échéant, le résultat à des épreuves orales spécifiques.

Si finalement, l'étudiant ne fait pas le choix de poursuivre vers les filières de santé ou s'il n'y est pas admis, il peut bien sûr poursuivre en licence jusqu'à son obtention.

L'ESITech propose un premier cycle, avec ou sans option santé. Ce premier cycle, appelé communément "cycle préparatoire intégré", comprend deux années d'études, pendant lesquelles sont enseignées les bases scientifiques, qui seront utilisées dans les trois années de cycle d'ingénieur qui suivront.

Pendant la première année, pendant la seconde année, ou pendant chaque année, l'étudiant.e peut suivre l'option santé, proposée par l'UFR Santé de l'université de Rouen Normandie. S'il réussit brillament cette option et s'il est admis à l'année en cours, il peut postuler aux examens permettant de poursuivre en deuxième année d'études de santé, pour devenir médecin, sage-femme, dentiste ou pharmacien. Il s'agit d'une L.AS (licence accès santé).

Si l'étudiant choisit de rester à l'ESITech, s'il a suivi au moins une fois l'option santé durant ses deux années de premier cycle, il peut accéder à chacune des deux spécialités : Physique pour la Santé (Génie Physique) ou Technologies du Vivant (Génie Biologique).

Connaissances et compétences attendues

Attendus nationaux

Disposer de solides compétences acquises dans les matières scientifiques suivies au lycée, particulièrement en mathématiques, qui pourront être enrichies par des connaissances technologiques, le tout donnant une capacité à analyser, à poser une problématique et à conduire un raisonnement et à l’appliquer.

Disposer de compétences en matière de communication numérique et d’expression écrite et orale afin de pouvoir défendre un argumentaire précis et présenter un projet.

Disposer de compétences écrites et orales en langues étrangères, au minimum en anglais afin d’être capable de mener des recherches documentaires, de travailler à partir de documents originaux.

Disposer d’une bonne culture générale, faire preuve d’ouverture d’esprit et de motivation pour les enjeux sociétaux.

Attendus complémentaires de cette formation

L'ESITech souhaite recruter des profils ayant une forte appétence pour les domaines de la santé et du bien-être, dans la perspective de poursuivre, soit en médecine, pharmacie, odontologie, maïeutique, soit dans une formation d'ingénieur en Génie Biologique ou en Génie Physique pour l'industrie pharmaceutique, cosmétique ou des équipements médicaux.

Afin de garantir ses meilleures chances d'adaptation et de réussite à ce cursus, le/la lycéen.ne doit disposer de bonnes compétences en mathématiques acquises en 1ère et en terminale qu'il/elle doit compléter par des compétences en sciences physiques, en sciences pour l'ingénieur ou en sciences de la vie et de la terre.

Ces compétences doivent être complétées par de bons acquis en français et en langues. Il/elle doit avoir une forte capacité au travail personnel, nécessaire autant pour une poursuite en études de santé, qu'en cycle d'ingénieur, ainsi qu'un savoir-être, caractérisé par une aptitude à travailler en groupe, une curiosité pour les sciences, une parfaite assiduité, une bonne autonomie, un engagement et un esprit d'initiative.

Date et heure

Adresse

Lycée Galilée (Salle Examens)

461 Rue de Belbeuf

76520 Franqueville-Saint-Pierre

France

Afficher la carte

Sauvegarder cet événement

Événement sauvegardé