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Club Horizons - Petit-déjeuner du 13/12/2018

"Entreprise et éducation : en finir avec le grand écart" avec Marc Vannesson



Il n’y pas si longtemps, parler de responsabilité environnementale des entreprises faisait sourire. Aujourd’hui, les entreprises ont commencé à intégrer l’urgence écologique dans leurs choix stratégiques. Il est bien de se soucier de la planète que nous laisserons à nos enfants. Il est aussi vital de s’intéresser aux enfants que nous laisserons à la planète. Après l’environnement, les entreprises prendront-elles demain également conscience de leur impact sur l’éducation ?

A travers leur production, mais aussi comme employeur, annonceur, mécène…, les entreprises ont un impact décisif sur les jeunes générations. Pourtant, l’éducation est LA grande oubliée de la « responsabilité sociale des entreprises ».

Pour répondre aux grands défis éducatifs (chômage et désorientation, pénurie de talents, transformation accélérée des métiers…), il est urgent de réconcilier le monde de l’éducation et le monde de l’entreprise, et d’affirmer la « responsabilité éducative des entreprises ».

Déjà, de nombreuses initiatives existent dans les entreprises de tous secteurs et de toutes tailles. Elles ont un effet positif pour les jeunes et les salariés concernés ainsi que pour l’activité des entreprises. Mais ces initiatives ne sont ni valorisées, ni mesurées. Dans cette perspective, il est sidérant de voir la très faible place que prennent les questions d’éducation et de formation dans les indicateurs de la « responsabilité sociale des entreprises ». En fait, en France comme à l’international, il manque une vision stratégique de l’entreprise comme acteur de l’éducation.

Cette vision stratégique manque dans l’entreprise – chez les dirigeants, les managers, les collaborateurs… Elle manque tout autant dans le monde de l’éducation où, malgré des avancées notables, l’entreprise apparaît encore trop souvent au pire comme un ennemi, au mieux comme un vague partenaire.

C’est cette vision stratégique que propose le think tank « VersLeHaut », avec des indicateurs servant à mesurer l’impact éducatif des entreprises et un « catalogue de bonnes pratiques » pour inspirer les entreprises qui veulent passer à l’action.


Marc Vannesson est délégué général de « VersLeHaut », le premier think tank dédié aux jeunes et à l’éducation, lancé en 2015 à l’initiative d’acteurs engagés en faveur de la jeunesse.

Il est l’auteur de « Tous éducateurs ! et vous ? Pour une société éducatrice » (Bayard Editions). Il a travaillé auparavant dans le monde politique, et dans un grand groupe de communication… où il avait contribué à la création du Club Horizons. Selon la légende, il aurait trouvé le nom du club ;-)))

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