Entre développement et régulation : quel avenir pour la microfinance en Afrique francophone ?

Panneau des Actions

Entre développement et régulation : quel avenir pour la microfinance en Afrique francophone ?

Par Groupe AFD

Date et heure

mar. 23 mai 2017 15:00 - 18:30 CEST

Lieu

Agence Française de Développement

5 Rue Roland-Barthes 75012 Paris France

Description

Entre développement et régulation : quel avenir pour la microfinance en Afrique francophone ?

En Afrique francophone, la fourniture de services financiers aux populations non bancarisées n’est plus l’apanage des coopératives d’épargne et de crédit. Affichant parfois des signes de faiblesse (en matière de gouvernance, de sous-capitalisation, de positionnement, d’investissement technologique, etc.), elles ont laissé une partie de la clientèle à de nouveaux acteurs (sociétés anonymes, opérateurs de téléphonie mobile, etc.). Dans ce nouveau contexte, les régulateurs ont dû faire évoluer les textes réglementaires mais également leurs pratiques de supervision.

La troisième édition du précis de réglementation est un guide pratique permettant aux praticiens de la microfinance de comprendre ces principales évolutions. L’auteur, Laurent Lhériau, nous présentera ces principales évolutions et nous livrera ses retours d’expérience en appui aux superviseurs tandis que Claude Falgon, directeur général d’Advans International, nous présentera les défis d’un opérateur pour satisfaire aux exigences de la conformité réglementaire et ainsi garantir une offre de services financiers sécurisés et pérennes.
Leurs retours d’expérience porteront essentiellement sur l’Afrique francophone. Les interventions seront en langue française.
Suivront des échanges avec la salle et un cocktail.

Conférence-débat animée par Eneida del Hierro et Mathilde d’Orgeval, chargées de projet senior inclusion financière, AFD Paris.

Avec :

Laurent Lheriau, docteur en droit, spécialiste en réglementation financière, consultant indépendant et auteur du Précis de réglementation.

Claude Falgon, directeur général d’Advans International

Organisé par

Le groupe AFD contribue à mettre en œuvre la politique de la France en matière de développement durable et de solidarité internationale.

Composé de l’Agence française de développement (AFD), en charge du financement du secteur public et des ONG, de la recherche et de la formation ; de sa filiale Proparco, dédiée au financement et à l’accompagnement du secteur privé ; et d’Expertise France, agence de coopération technique, le Groupe finance, accompagne et accélère les transitions nécessaires pour un monde plus juste et résilient.

C’est avec et pour les populations que nous construisons en lien avec nos partenaires des solutions partagées dans plus de 150 pays, ainsi que dans 11 départements et territoires ultramarins français. Notre objectif ? Concilier développement économique et préservation des biens communs : le climat, la biodiversité, la paix, l’égalité femmes-hommes, l’éducation ou encore la santé. Nos équipes sont engagées dans plus de 4 800 projets sur le terrain, contribuant ainsi à l’engagement de la France et des Français en faveur des Objectifs de développement durable (ODD). Pour un monde en commun.

Ventes achevées