Ignorer Navigation principale
Contenu de page
Cet événement est terminé

Sauvegarder cet événement

Événement sauvegardé

Enseignants en collaboration: intelligence collective et travail d’équipe

Pôle académique Liège-Luxembourg

Mardi 19 février 2019 de 08:15 à 12:45 (heure : Belgique)

Enseignants en collaboration: intelligence collective...

Informations sur les billets

Type Fin Quantité
Inscription "En présentiel"
Prenez pleinement part à l'activité en venant sur place et en participant aux exercices réflexifs collectifs (vous donnera également accès aux vidéos et autres contenus par la suite).
Terminé Gratuit  
Inscription "À distance"
Prenez part à l'activité en ligne, en direct, grâce au streaming (vous donnera également accès aux vidéos et autres contenus par la suite)
Terminé Gratuit  
Inscription "En différé"   plus d'infos 19 févr. 2020 Gratuit  

Partagez Enseignants en collaboration: intelligence collective et travail d’équipe

Description de l'événement

Comme pour chaque Rallye pédagogique, nous vous proposons plusieurs formules pour suivre l'activité:

  • En présentiel : prenez pleinement part à l'activité en venant sur place et en participant aux exercices réflexifs collectifs (vous donnera également accès aux vidéos et autres contenus par la suite).
  • À distance : prenez part à l'activité en ligne, en direct, grâce au streaming (vous donnera également accès aux vidéos et autres contenus par la suite)
  • En différé : revivez l'activité plus tard, en vidéos, et accédez aux contenus.

L'inscription est gratuite mais obligatoire : cela vous permettra de recevoir vos accès pour le streaming et autres contenus.



Dans l’enseignement obligatoire ou supérieur, a longtemps prévalu le modèle « un enseignant, une classe ». Cette vision solipsiste du métier plaçait au cœur de la profession les interactions entre les étudiants et l’enseignant, mais considérait comme marginales les interactions entre enseignants. En effet, la dimension individualiste du métier a longtemps primé sur la dimension collective. À présent, dans l’enseignement supérieur tout particulièrement, la situation tend à s’inverser, sous la pression notamment de prescriptions descendantes (émanant des autorités) ou de prescriptions ascendantes (issues du terrain). Massification de l’enseignement supérieur, professionnalisation et complexification croissante du métier, autant d’éléments, parmi d’autres, qui expliquent cette mutation profonde qui induit une logique institutionnelle, organisationnelle et professionnelle profondément rénovée. Aujourd’hui, les enseignants sont invités à collaborer à des niveaux multiples, qu’il s’agisse de concevoir ou de mettre en œuvre le curriculum de formation et les activités d’enseignement qui le concrétisent, en ce compris les procédures collégiales d’évaluation. Ateliers de formation professionnelle pour les futurs enseignants, unités d’enseignement ou épreuves intégrées pour tous les cursus : nombreuses sont les situations nécessitant une concertation étroite entre enseignants.

 

Si cette part belle donnée à la collaboration comporte des bénéfices incontestables, dans le même temps, elle est source de tensions, de difficultés, d’obstacles et de peurs multiples. Ainsi, le travail collaboratif reconfigure profondément le métier d’enseignant, au quotidien : il mobilise des compétences, des représentations, des pratiques et des composantes identitaires professionnelles inédites.

 

Qu’est-ce que collaborer ? Quels sont les objets de la collaboration ? Qui sont les acteurs impliqués et impactés ? Quels sont les bénéfices attendus ? Quels sont les freins ? Quelles tensions peuvent émerger ? Quels sont les facteurs facilitants ? Quelles sont les conditions favorables au travail collectif ? Quelles en sont les possibles retombées pour les étudiants ? Quelles logiques institutionnelles, organisationnelles ou professionnelles mobiliser ?

 

Le 5e rallye pédagogique organisé par le CDES du Pôle Liège-Luxembourg tentera d’apporter des réponses à ces quelques questions au moyen d’exposés théoriques, de témoignages, d’ateliers ou de pratiques réflexives. La mise en œuvre effective du travail collaboratif sera au cœur des discussions, autrement dit, les différents contributeurs veilleront à montrer comment concrétiser la collaboration dans notre métier.


PROGRAMME

 

08h15

Accueil

08h30

Mot de bienvenue 

08h40

Le travail en équipe d’enseignants : conditions et modalités
Yviane ROUILLER (Haute Ecole Pédagogique du Valais)

09h30

L’intelligence collective pour une collaboration efficace entre enseignants
Evelyne DODEUR (Collectif ASBL) et Viviane VIERSET (HECh)

10h20

Pause-café

10h40

Témoignages et Ateliers
NB : Sessions en parallèle - choix à faire dès l’inscription en ligne

SESSION 1

  • Dispositif collaboratif en Haute Ecole - Recherche Action sur l’« Approche interactive » au préscolaire
    Florence CAPITAINE, Catherine BOSMANS et Martine CHANTRAINE (HEL)  
  • Enseigner-Former-Employer : collaborer pour une meilleure cohérence de l’accueil des enfants
    Isabelle LAMBERT (HERS), Audrey FRANÇOIS (ASBL Promemploi, FSE-EFE) et Kathleen HENNARD (ONE) 

SESSION 2

  • Création d’un outil vidéo pour une unité d’enseignement et son épreuve intégrée
    Françoise SOLOT (HEPL)
  • MOOCs ULiège – Une illustration d’un travail techno-pédagogique mené en équipe à plusieurs niveaux
    Dominique VERPOORTEN (ULiège) et l’équipe MOOCs ULiège
  • Equipe de choc pour un projet chic. Activité intégrée pour les étudiants de bloc 1 en marketing
    Marielle ROSKAM et Françoise BOLAND (HELMo)

SESSION 3

  • Vers une co-construction efficiente au sein des équipes de travail
    Yviane Rouiller
  • Un pas plus loin : exerçons-nous !
    Evelyne Dodeur

12h45

Lunch et projection de la synthèse des témoignages et ateliers


Des questions sur l'événement Enseignants en collaboration: intelligence collective et travail d’équipe ? Contactez Pôle académique Liège-Luxembourg

Où et quand


Haute École de la Ville de Liège
2 Rue Hazinelle
4000 Liège
Belgique

Mardi 19 février 2019 de 08:15 à 12:45 (heure : Belgique)


  Ajouter à mon calendrier

Organisateur

Pôle académique Liège-Luxembourg

Créé par le décret du 7 novembre 2013 définissant le paysage de l’enseignement supérieur en Fédération Wallonie-Bruxelles et l’organisation académique des études, le Pôle académique Liège-Luxembourg est une entité fédérative qui regroupe les institutions de l’enseignement supérieur présentes dans les provinces de Liège et de Luxembourg. Muni d’une gouvernance et d’un conseil stratégique, le Pôle académique Liège-Luxembourg est un acteur de terrain qui place l’étudiant au cœur de ses préoccupations. En effet, il vise à stimuler la collaboration entre les différents partenaires en termes d’offre de formations, de promotion de la réussite de l’étudiant, d’information sur les études, de partage d’infrastructures et d’équipements.

  Contacter l'organisateur

Vous avez envie d'organiser votre propre événement ?

Rejoignez des millions d'autres personnes sur Eventbrite.

Connectez-vous ou ouvrez un compte

Pour acheter ces billets en plusieurs versements, vous devez disposer d'un compte Eventbrite. Connectez-vous ou ouvrez un compte gratuitement pour continuer.