20 € – 30 €

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ESPACE HERMES

11 rue de la Vistule

Salle ROCK

75013 Paris

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Ennéagramme & Pédagogie

"L’important de la pédagogie n’est pas d’apporter des révélations, mais de mettre sur la voie" - Pierre Dehaye

En organisant à Paris le 26 mai prochain une journée consacrée à la pédagogie, l’Association Francophone de l’ennéagramme, souhaite réunir des enseignants, des formateurs et toute personne intéressée par la pédagogie pour :

  • Cerner les enjeux de la pédagogie d’aujourd’hui et de demain.
  • S’interroger sur l’aide que l’ennéagramme peut apporter à un pédagogue.
  • partager leurs expériences.

À quels enjeux la pédagogie d’aujourd’hui et de demain
doit-elle répondre ?

  • Où les pédagogies les plus innovantes ont-elles des chances de réussir ?
  • Où les contraintes d’enseignement sont-elles les plus élevées ?
  • Comment prendre en compte le degré d’attention très volatile des élèves ?
  • Quelles attitudes avoir face à l’effet de groupe (très soucieux d’image et d’opposition à l’autorité) des jeunes de 14 à 18 ans.

En quoi l’ennéagramme peut-il aider le pédagogue ?

Dans son rapport à lui-même :

  • Quelle pédagogie utiliser pour que le pédagogue soit le plus à l’aise avec l’apprenant et le plus efficace ? (pédagogie expositive ? démonstrative ? interrogative ? active ? Le Type du pédagogue oriente-t- il ce dernier à privilégier telle ou telle approche ? Le 5 risque, s’il n’est pas vigilent, d’être expositif)
  • À quoi doit-il veiller du fait de sa personnalité (le 1 peut être impatient, le 7 peut manquer de rigueur dans le suivi de l’apprenant, le 6 peut s’énerver devant les difficultés de l’apprenant, le 9 peut agacer du fait de sa lenteur, etc.)

Dans son rapport à l’apprenant :

  • Il peut améliorer sa relation à l’apprenant en invitant à comprendre les comportements de l’apprenant et, de ce fait, à être moins dans le jugement de celui-ci.
  • Il peut accroître l’efficacité de son enseignement en faisant l’hypothèse du Type de l’apprenant : Il développe les points forts de la personnalité de l’apprenant. Il prend en compte son rythme d’apprentissage.
  • Il peut faire évoluer sa pédagogie. Il permet de savoir si ma personnalité se caractérise d’avantage par une énergie réceptive (qui favorise l’écoute) ou par une énergie d’action (qui favorise la transmission) : avoir un équilibre entre ces deux énergies. En connaissant mon Centre d’énergie dominant, je peux donner moins de place à ce dernier en utilisant les deux autres Centres (par exemple, un Centre Mental gagnera à développer une pédagogie inductive – faire faire des expériences mobilisant le Centre de l’Action – et pas seulement partir des concepts pour ensuite faire des exercices : marque d’une pédagogie déductive).
  • L’enseignant, grâce à la connaissance de son Type, peut élargir l’orientation de son attention. Certains Types sont très centrés sur la personne, d’autres sur l’information, d’autres encore sur l’activité, d’autres sur les objets ou l’ambiance. Élargir l’orientation de l’attention c’est, comme le Type 7 le fait aisément, orienter son attention sur la personne mais aussi sur l’information et l’activité (en clair, l’enseignant aura le souci de la relation, d’une pédagogie active (faire faire) et fournir à l’apprenant une quantité suffisante d’information.

Le rapport aux autres pédagogues : quels sont les pièges qui menacent chaque pédagogue dans son rapport à ses collègues ?

Chaque Type, du fait de sa fragilité, peut avoir une difficulté avec ses collègues :

  • La rétention du Type 5 et sa tendance à l’isolement peut handicaper le travail d’équipe.
  • L’attitude critique du Type 1 sous stress peut altérer l’esprit d’équipe.
  • La colère du Type 8 peut conduite à faire le vide autour de soi.

Sur quoi portera le partage d’expériences ?

  • Quelles compétences particulières requiert une pédagogie proactive ?
  • Quel modèle pédagogie souple permet de s’adapter au profil de l’apprenant ?
  • Comment créer une dynamique d’attention ?
  • Quelle place laisser à l’expression des émotions ?
  • Comment accompagner la souffrance de l’enseignant ?
  • Comment favoriser la bienveillance, le respect, la curiosité au sein des classes ?


Participation au frais

30€ par personne (20€ aux adhérants IEA) afin de couvrir les frais de location et les boissons chaudes qui seront servies (le quartier regorge de possibilités pour le repas de midi).

Afin de nous simplifier la vie, merci de vous inscrire avant le lundi 21 mai 2018.

Au plaisir de vous (re)voir pour cette nouvelle aventure,
L’équipe parisienne de l’IEA

PS: si vous n’êtes pas encore membre de l’IEA, vous pouvez vous inscrire ici

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