Informations sur l'événement

Partager cet événement

Date et heure

Adresse

Adresse

Cap Nord du SPW

8, Boulevard du Nord

5000 Namur

Belgium

Afficher la carte

Description de l'événement

Description


« Femme politique :
Votre expertise nous intéresse !»

Contexte

La position et le statut des femmes en Belgique, s'ils sont un peu meilleurs que dans de nombreux pays, souffrent encore de retards qui handicapent les femmes.

Les avancées légales existent bel et bien, cependant la mise en œuvre concrète de l'égalité reste à faire dans de nombreux secteurs, en particulier dans la gouvernance publique.

Une présence accrue des femmes dans les assemblées et les exécutifs, notamment au niveau communal, est certainement à même de renforcer la dynamique citoyenne et la démocratie.

Dans le cadre des élections communales de 2018, où la parité et l'alternance sur les listes sont une obligation légale, nous espérons voir le nombre de femmes élues augmenter, mais cette situation nous semble insuffisante pour atteindre une réelle représentation et prise en compte des problématiques femmes.

Aujourd'hui, les politiques, toutes thématiques confondues sont réfléchies sous un angle de vue encore dominé par les traditions contraires à la concrétisation de l'égalité sans tenir compte des intérêts et besoins de l'ensemble de la population, en l'occurrence des femmes tout au long de leur vie.

Si les femmes politiques interrogent autant, c'est bien qu'elles ne sont pas des hommes politiques comme les autres.

L'arrivée des femmes au pouvoir nous ramène, collectivement, à une vie politique "les pieds sur terre". Avec les femmes, qui gèrent en moyenne 80% de la vie familiale, pas de risque de déconnexion, de politique "hors sol"; au contraire, une difficulté à tout cumuler qui expliquerait leur éloignement du pouvoir...et qui est précisément la raison pour laquelle il faut les y amener.

Alors oui, les femmes changent la politique. Pas parce que ce sont des femmes, mais parce que ce sont des outsiders. Eloignées des codes du pouvoir, elles parlent démocratie participative, intelligence collective, échanges, respect, carrières politiques courtes.

Comme toutes celles et ceux qui ont été écartés du pouvoir, les femmes n'en ont pas les codes, mais pas les travers non plus. Difficulté pour l'accès au pouvoir, atout pour l'exercice des responsabilités.

L’enjeu : représenter et gouverner autrement !

Nous partons de l'hypothèse qu'en donnant aux femmes cet espace de discussion et de réflexion nous sortirons de cette journée avec des propositions novatrices pour réinventer la politique et ces modes de gouvernance, reconstruire ce lien local indispensable à l'exercice de la démocratie et créer des espaces permanents d'échanges et d’expertises.

Nous sortirons surement avec des idées ou propositions parfois déjà entendues, souvent un peu différentes. Mais.. plus que certainement, avec des propositions qui entraineront un changement subtil, impalpable, non mesurable directement. Car lentement, les femmes réinventent la politique. Lentement, mais sûrement.

Nous vous donnons la parole dans le cadre d’une journée de réflexion et de travail !

Cadre : colloque « Femmes et politique : Représenter autrement et efficacement ! oui, mais comment

Le colloque sera organisé sur base de trois panels de discussion.

Chacun de ces trois panels sera encadré par un.e sociologue/historien.ne universitaire (ou autre qualification) chargé.e, après avoir introduit le cadre général du panel, de discuter des interventions, de les remettre en perspective grâce à son expertise et de synthétiser les débats et discussions du panel avant le débat avec la salle.

Le panel 3 sera composé de femmes issues de partis politiques différents, ainsi que de femmes sociologues, historiennes, etc. ou représentant une association ou un mouvement d'éducation permanente travaillant sur le sujet.

L'idée de ce panel (qui sera réparti soit en en deux débats se succédant, soit en ateliers selon le nombre de mandataires candidates à participer) est d’identifier des nouveaux modes de gouvernance, l’animation devant amener le passage « de l'idée à des actions concrètes ».

La journée sera animée par un.e journaliste qui assurera, aussi, la continuité des travaux entre les différents panels.

Nous sommes à la recherche de femmes, mandataires wallonnes, souhaitant s’inscrire dans l’un ou l’autre de ces panels et de participer ainsi, à ce colloque « Femmes et politique : Représenter autrement et efficacement ! oui, mais comment ?»

Vous êtes bourgmestre, échevine, conseillère communale et intéresser à venir partager vos expériences et votre expertise ! inscrivez-vous à l’adresse suivante :

Programme

Date : Vendredi 26 octobre 2018

08h30 : Accueil petit-déjeuner

09h00-10h00 : Mot d’accueil et introduction générale

10h00-11h15 : Panel n°1 :

« Femmes et Politique : du droit de vote à une représentation politique égalitaire qualitative des femmes : historique légal, factuel et ressenti »

11h20-12h35 : Panel n°2 :

« Femmes et politique : Evolution des mandats et portefeuilles au niveau local »

12h35-13h30 : Repas sur place

13h30-17h00 : Panel n°3 :

« Femmes et politique : Représenter autrement et efficacement ! oui, mais comment ?»

17h00 : Conclusions et clôture

Partager avec les amis

Date et heure

Adresse

Cap Nord du SPW

8, Boulevard du Nord

5000 Namur

Belgium

Afficher la carte

Sauvegarder cet événement

Événement sauvegardé