ENERGIA EXPO 2020

Informations sur l'événement

Partager cet événement

Date et heure

Adresse

Adresse

Abidjan

PLATEAU

CAISTAB

Abidjan, ABIDJAN 2229

Côte d'Ivoire

Afficher la carte

Description de l'événement
LE RDV DES ENERGIES RENOUVELABLES

À propos de cet événement

ENERGIA EXPO 2019

Tout ce qui existe a besoin d'énergie pour fonctionner. Le Soleil qui fait pousser les plantes, le vent qui pousse le voilier, la carburant qui fait marcher un véhicule.... Nous pouvons distinguer 2 types d’énergie: les énergies fossiles et les énergies renouvelables.

A la différence de l’énergie fossile issue du charbon, du pétrole et du gaz naturel, l’énergie renouvelable est une énergie issue de diverses sources naturelles renouvelables et inépuisables que sont le soleil, le vent, les marées, la chaleur de la terre, la force de l’eau ou encore les déchets.

Les énergies fossiles ainsi que les énergies renouvelables peuvent être captées et transformées en énergie électrique pour nous permettre de nous éclairer, nous déplacer, nous chauffer, nous rafraîchir, nous soigner, faire fonctionner nos appareils, conserver nos aliments, produire des biens…

Il est donc clair qu’aborder la question de l’Energie, c'est surtout et essentiellement aborder la question de électricité. Ce salon présentera donc tout l’univers, les acteurs, les offres et les différents enjeux relatifs aux secteurs de l’électricité.

La présente édition 2019 fera un large focus sur l’accès à Electricité à partir des énergies renouvelables

ENERGIE & DÉVELOPPEMENT

L’énergie influence profondément le bien-être des individus, que ce soit à travers l’accès à l’eau, la productivité agricole, la santé, l’éducation, la création d’emploi ou la durabilité environnementale.

En Afrique subsaharienne environ 77 % de la population n'a pas accès à l'électricité. Cette situation constitue un frein au développement du continent. Deux tiers des habitants du continent n'ont pas accès à l'électricité, sans laquelle il ne peut y avoir de transports, de soins de santé, d'éducation, d'agriculture ou d'industries efficaces.

Quelque 600 000 Africains (des femmes et des enfants pour la plupart) meurent chaque année du fait de la pollution de l'air domestique associée à l'usage de bois de chauffage pour la cuisson. Les enfants ont de moins bons résultats à cause du manque d'électricité, 90 % des écoles primaires en étant dépourvues en Afrique. Nous assistons à de milliers d’agression faute d’éclairage public adéquat. Dans les hôpitaux du continent, des vies sont en danger parce que le matériel et les services vitaux demeurent inutilisés, faute d'électricité.

L'Afrique ne saurait répondre aux besoins en électricité de ses foyers et ses entreprises à moins de libérer son formidable potentiel en énergies renouvelables en le conjuguant à l'énergie conventionnelle pour s’éclairer et s’électrifier. L'énergie est le moteur qui fait tourner les économies.

LE THEME DE L’EDITION 2019: LES ENERGIES RENOUVELABLES

L’Afrique connait un déficit énergétique lamentable alors même qu'il existe un réel potentiel de développement des énergies renouvelables, actuellement inexploitées. De plus, Le caractère polluant et limité des énergies fossiles, énergie la plus utilisée actuellement et qui contribue fortement au phénomène de changement climatique, appelle à l’avènement d’une Energie alternative, propre, non polluante et non limitée: Les énergies renouvelables ou Energies vertes. Promouvoir ou consommer de l’énergie verte se pose donc comme un acte pleinement citoyen qui s’inscrit dans une démarche de préservation de l’environnement pour les générations futures. L’adoption par nos Etats d’un agenda ambitieux pour développer le secteur des énergies vertes, et déployer des solutions efficientes et à coût abordable, ne pourrait que réduire le déficit énergétique actuel des pays africains.

Le Salon traitera particulièrement à travers ses expositions, conférences et tables rondes des politiques et stratégies à mettre en place pour développer le potentiel de production des Energies vertes, et promouvoir sa consommation au sein des ménages et Entreprises de Côte d’Ivoire. Il s’agira de réfléchir à toutes les stratégies efficaces pouvant permettre à la Côte d’Ivoire de réussir sa transition énergétique qui se décline en divers objectifs: accroître à 11% la part des énergies renouvelables dans le mix énergétique à l’horizon 2020, et 42% à l’horizon 2030, atteindre une production énergétique de 4 000 MW à l’horizon 2030.

Partager avec les amis

Date et heure

Adresse

Abidjan

PLATEAU

CAISTAB

Abidjan, ABIDJAN 2229

Côte d'Ivoire

Afficher la carte

Sauvegarder cet événement

Événement sauvegardé