Ignorer Navigation principale
Contenu de page

Sauvegarder cet événement

Événement sauvegardé

Emplois décents et Lien social : un enjeu démocratique mondial

Agence Française de Développement

Vendredi 24 mai 2019 de 08:30 à 18:00 (heure : France)

Emplois décents et Lien social : un enjeu démocratique...

Informations sur les billets

Type Reste Fin Quantité
Billet gratuit Complet 3j 6h 13m Gratuit  

Partagez Emplois décents et Lien social : un enjeu démocratique mondial

Description de l'événement

Dans le cadre des célébrations du centenaire de l’Organisation internationale du travail,

Rémy RIOUX, directeur général de l’Agence française de développement
et
Moussa OUMAROU, directeur général adjoint du Bureau international du Travail

ont le plaisir de vous convier à une journée de débats :
 
 
Emplois décents et Lien social :
un enjeu démocratique mondial 
 
Vendredi 24 mai 2019 de 08:30 à 18:00 
  
 
 
 
L’atteinte des objectifs de développement durable dépendra en grande partie de notre capacité à développer un modèle de croissance plus inclusif, répondant au double impératif de la justice sociale et de la transition écologique. A cet égard, le travail dans toutes ses dimensions joue un rôle clef. Source de revenu, le travail est indissociable de la lutte contre la pauvreté et la réduction des inégalités. Moyen de socialisation pour le plus grand nombre, il contribue à renforcer la cohésion de la société. Instrument de transformation de la nature par l’homme et de production, le travail est en pleine mutation sous l’effet des bouleversements technologiques et du dérèglement climatique. 

Or, à l’heure où 2,2 milliards de personnes vivent avec moins de 2 dollars par jour, dont 780 millions occupent pourtant un emploi, et où toutes les 15 secondes un travailleur meurt d’un accident du travail ou une maladie professionnelle, l’accès à un emploi décent reste un enjeu majeur à l’échelle de la planète. 
Au moment où l’Organisation internationale du Travail (OIT) célèbre le centenaire de sa fondation et où la France préside le G7 avec comme objectif prioritaire la réduction des inégalités, l’Agence française de développement (AFD) et l’OIT réunissent acteurs politiques, économiques, partenaires sociaux, experts et représentants de la société civile à Paris pour une journée de débats dans le but de mieux comprendre les défis de l’accès de tous à des emplois décents.

Quelles sont les responsabilités et les moyens des Etats, des partenaires sociaux ou encore des entreprises pour améliorer la qualité des emplois ? Les changements climatiques et la révolution numérique sont-ils une menace ou une opportunité pour l’emploi ? Comment augmenter la participation des femmes au marché du travail ? Quelles sont les politiques à mener pour développer la qualité de l’emploi dans des économies majoritairement informelles ? Telles sont quelques-unes des questions qui seront abordées lors de cette journée.
 
 
Avec notamment la participation de :
  • Rémy RIOUX, Directeur général de l’AFD - @RiouxRemy
  • Moussa OUMAROU, Directeur général adjoint du BIT pour les programmes extérieurs et les partenariats - @OITinfo
  • Anousheh KARVAR, Déléguée du Gouvernement français au CA de l’OIT, et Chargée du suivi des politiques de Travail-Emploi aux G7-G20
  • Mamadou TOURE, ministre de la promotion de la jeunesse et de l’emploi des jeunes, Côte d’Ivoire - @Mtoure_officiel
  • Patricia ADERIBIGBE, DRH Groupe, United Bank for Africa (UBA) - @PatAderibigbe
  • Bernard THIBAULT, membre du Conseil d’administration de l’OIT, ancien secrétaire général de la Confédération générale du travail (France) - @OITinfo
  • Elisabeth TOME-GERTHEINRICHS, Directrice Générale adjointe en charge des politiques sociales, MEDEF - @medef
Des questions sur l'événement Emplois décents et Lien social : un enjeu démocratique mondial  ? Contactez Agence Française de Développement

Sauvegarder cet événement

Événement sauvegardé

Où et quand


VIVACITY
155 Rue de Bercy
75012 Paris
France

Vendredi 24 mai 2019 de 08:30 à 18:00 (heure : France)


  Ajouter à mon calendrier

Organisateur

Agence Française de Développement

Institution financière publique et solidaire, l’AFD est l’acteur central de la politique de développement de la France. Elle s’engage sur des projets qui améliorent concrètement le quotidien des populations, dans les pays en développement, émergents et l’Outre-mer.

Intervenant dans de nombreux secteurs - énergie, santé, biodiversité, eau, numérique, formation-, l’AFD accompagne la transition vers un monde plus sûr, plus juste et plus durable, un monde en commun. Son action s’inscrit pleinement dans le cadre des objectifs de développement durable (ODD).

Présente dans 109 pays via un réseau de 85 agences, l’AFD accompagne aujourd’hui plus de 3500 projets de développement. En 2017, elle a engagé 10,4 milliards d’euros au financement de ces projets.

  Contacter l'organisateur

Vous avez envie d'organiser votre propre événement ?

Rejoignez des millions d'autres personnes sur Eventbrite.

Connectez-vous ou ouvrez un compte

Pour acheter ces billets en plusieurs versements, vous devez disposer d'un compte Eventbrite. Connectez-vous ou ouvrez un compte gratuitement pour continuer.