EMC : les états modifiés de conscience en Aikido selon Ueshiba : kami-waza

EMC : les états modifiés de conscience en Aikido selon Ueshiba : kami-waza

Actions et tableau de desciption

150 €

Date et heure

Lieu

Brest

51, ru du chateau

29200 Brest

France

Afficher la carte

Politique de remboursements

Contactez l'organisateur pour demander un remboursement.

Les frais d'Eventbrite ne sont pas remboursables.

Les EMC (Etats modifiés de conscience) qui structurent les techniques d’aikido selon Ueshiba, sa méthode et leurs effets.

À propos de cet évènement

Résumé

Pendant cette conférence, nous présentons les EMC (Etats modifiés de conscience) qui structurent les techniques d’aikido selon Ueshiba : effets psychophysiques comme la paralysie, l’attraction à distance, les visions, les frontières dans l’espace invisibles mais infranchissables, etc. Ces phénomènes au croisement du psychique et du physique caractérisent ce que Ueshiba appellent les 'Kami-waza'.

Ce type de phénomène est bien connu par la science, observés et étudiés en psychologie de l'inconscient depuis la fin du XIXe siècle et aujourd'hui par les neurosciences.

La conférence repose d'une part, sur les textes de Ueshiba et sur les connaissances scientifiques actuelles des états de conscience modifiés. Nous nous appuierons sur de nombreux exemples empruntés à Deguchi, Ueshiba, et lors de nos expérimentations en atelier de recherche.

Nous nous attacherons à mettre en évidence le rapport , peu connu, entre les NDE (expériences de mort approché), les "voyages dans le monde des esprits" (de Deguchi) et les effets psychophysiques qui caractérisent les techniques d'aikido de Ueshiba.

Conférenciers :

par Bruno Traversi

Chercheur à l' Université de Paris et de Lille - spécialiste des EMC (Etats modifiés de conscience) et des NDE (Expérience de mort approchée), d'une part, et de Ueshiba Morihei, d'autre part. Diplômé de l'Aikikai de Tokyo. Membre du comité scientifique des colloques "Les frontières de la mort" (Universités France - Allemagne). Il a chapeauté la traduction de Takemusu Aiki, le livre du fondateur de l'aikidō, il est l'auteur d'articles scientifiques et de livres sur la psychologie de C.G. Jung, et la culture japonaise.

par Joffrey Chassat

Membre de la Société Française des Etudes Japonaises; Spécialiste de la pensée de Deguchi Onisaburō. Il est notamment l'auteur de Transe et gouvernement de soi et du monde , selon Deguchi Onisaburo.

Contenu :

Lorsque Ueshiba Morihei crée sa discipline corporelle, à partir des années 1930, il intègre des méthodes d’EMC, notamment celles que lui enseigne alors Deguchi Onisaburō, l’une des figures spirituelles du Japon de cette époque.

MOUVEMENT ET EMC - Les méthodes d’EMC permettent à Ueshiba d’obtenir pour lui-même ou de créer chez ses opposants des effets psychophysiques pour dépasser la dualité, l’opposition : parmi ces phénomènes, il y a notamment le phénomène d’attraction (que Ueshiba appelle "la fore de gravité", les dissociations qui produisent des paralysies (des immobilisations) d'une partie du corps ou du corps tout entier , des visions, etc. Parmi ces phénomènes, il y a notamment l'apparition de "frontières" invisibles pour l'oeil mais infranchissables pour le corps. Dans le cadre universitaire, j'ai particulièrement étudié ces frontières, en me fondant sur les études de Carl Gustav JUNG. Voir Espace archétypal.

NDE ET VOYAGE DANS LE MONDE DES ESPRITS - Ces méthodes d’EMC ont aussi un autre effet qui est essentiel pour Deguchi et Ueshiba : elles ouvrent un accès vers le « monde des esprits », le monde des NDE. Deguchi fait ainsi un long voyage dans l’autre monde qu’il décrit dans son Reikai Monogatari (Conte du monde des esprits), comportant 81 volumes.

Nous proposons une analyse scientifique des EMC et des "voyages spirituels" de Deguchi à partir de la théorie de Carl Gustav Jung.

Image pour EMC : les états modifiés de conscience en Aikido selon Ueshiba : kami-waza

L'étude de Joffrey Chassat sur la méthode de transe (EMC) de Deguhi. Dans la prelière partie du XXe siècle, Deguchi est renommé au japon pour ses méthode de transe. Avec Ueshiba, il fonde l'association pour la recherche et le développement du "vrai budo", dans laquelle ils relient méthode de transe et budo.

Image pour EMC : les états modifiés de conscience en Aikido selon Ueshiba : kami-waza

Avec Ueshiba, les chutes ou les immobilisations ne sont pas l'effet de forces physiques mais de dissociations, effets des EMC. Dès 1933, Deguchi l'art de Ueshiba à partir des principes des états de transe qu'il produit dans les mouvements.

Image pour EMC : les états modifiés de conscience en Aikido selon Ueshiba : kami-waza

Parmi les frontières psychophysiques apparaissant lors des EMC, la plus élémentaires est celle du cercle enfermant. Mais cette structure spatiale est beaucoup plus complexe. Ce phénomène est central chez Ueshiba, mais on le trouve dans de nombreuses, comme chez Gurjieff ci-dessus. On en retrouve l'idée dans les mythes et les contes modernes.

Partager avec les amis

Sauvegarder cet événement

Événement sauvegardé