Effets spéciaux : embarquez dans les secrets de la fabrication d’une série
Date et heure
Lieu
La Plaine Images
99 A Boulevard Constantin Descat (Métro ligne 2, Alsace)
Bâtiment l'Imaginarium, Salle R3
59200 Tourcoing
France
Charles Chorein expliquera son métier en s’appuyant sur The Wheel of Time, série à laquelle il a contribué en tant que CG supervisor.
À propos de cet évènement
Les effets spéciaux numériques ne sont plus réservés aux blockbusters ! Invisibles ou spectaculaires, les VFX font aujourd’hui pleinement partie du process de fabrication des séries. Mobilisés pour reconstituer virtuellement des décors avec une précision historique inédite (Tchernobyl par ex.) ou pour donner vie aux idées les plus folles des scénaristes et réalisateurs, les effets spéciaux numériques sont devenus incontournables !
Longtemps cantonnés à la post-production, les spécialistes des effets spéciaux sont dorénavant consultés dès les phases d’écriture, et s’invitent sur les plateaux de tournage. Car les technologies comme le tournage sur plateau virtuel, avec un décor en 3D projeté sur un mur de LED, ou la prévisualisation des effets spéciaux grâce à des moteurs temps-réel issus du monde du jeu vidéo requièrent des compétences pointues.
En quelques années, les effets spéciaux sont devenus une industrie mondialisée, dans laquelle le savoir-faire français est particulièrement apprécié. A la fois artistes et techniciens, les professionnels des effets spéciaux numériques travaillent pour de grands studios et mènent des carrières internationales.
C’est le cas de Charles Chorein sorti de l'école ARTFX en 2007 et aujourd'hui en poste chez RISE - visual effects studio à Londres. Au côté de Luc Pourrinet, responsable pédagogique de l’école de Cinéma et Séries 24 by ARTFX, et de Tom Weil, assistant réalisateur sur des séries telles que Baron noir et Les petits meurtres d'Agatha Christie, Charles Chorein expliquera son métier en s'appuyant notamment sur sur The Wheel of Time, série diffusée sur Prime video depuis novembre 2021, à laquelle il a contribué en tant que CG supervisor.
Avec le soutien de la Plaine Images