Panneau des Actions
Écoféminismes, sororité et partage
Conférence de la philosophe Fabienne Brugère suivie d'un Apero Mundi Saison de conférences et ateliers 2022-2023 Opera Mundi à Marseille.
Où et quand
Date et heure
Début le sam. 10 déc. 2022 17:00 CET
Lieu
Frac 20 Boulevard de Dunkerque 13002 Marseille France
À propos de cet évènement
Écoféminismes, sororité et partage
Conférence de la philosophe Fabienne Brugère suivie d'un Apero Mundi en présence de Michel Lussault et Fabienne Brugère
Comment prend-on soin d’un monde que l’on perçoit de plus en plus vulnérabilisé et en danger ? L’expression même de « prendre soin » est-elle à la hauteur de ce qui nous arrive ?
La vulnérabilité tient dans des violences faites aux vivants humains et non-humains, aux sols, à la terre. Le « prendre soin » tient dans une attention devenue action par laquelle on se donne les moyens de réparer le monde, de le considérer en contrecarrant à la fois les logiques extrêmes d’extraction des ressources de la terre et de financiarisation des relations humaines.
Des politiques de soin ou plutôt de « care » sont à développer dans des collectifs mais aussi à institutionnaliser pour déployer non plus une usure du monde mais un usage des mondes. La propriété (de soi, des autres et de la terre), pensée comme le marqueur de la modernité à travers l’individu souverain s’épuise et ne répond pas aux situations de vulnérabilité et d’interdépendance. D’autres modèles éthiques et politiques, issus du « care »/du soin s’inventent ici et là. Nous appuierons notre réflexion sur les mouvements écoféministes particulièrement vivaces dans le Sud (en Inde, en Amérique du Sud en Afrique) pour mettre en avant deux concepts : ceux de sororité et de partage.
Cette conférence s'inscrit dans la programmation 2022-2023 "Prendre soin : De l'attention à la vulnérabilité des mondes" proposée par Opera Mundi à Marseille. Retrouvez l'ensemble de nos programmations sur notre site ► opera-mundi.org
Tags
À propos de l'organisateur
Opera Mundi poursuit sa devise : « Le monde change, parlons-en ! ». À travers des saisons thématiques de conférences, rencontres et ateliers pluridisciplinaires, elle propose à chacun d'interroger et débattre des grands défis de notre époque, écologiques en particulier.