ECO-EXPLORATION - Atelier de découverte de biomatériaux

Informations sur l'événement

Partager cet événement

Date et heure

Adresse

Adresse

La Paillasse

226 Rue Saint Denis

75002 Paris

France

Afficher la carte

Politique de remboursement

Politique de remboursement

Pas de remboursements

Description de l'événement

Description

Makers ou résidents, appelez-les comme vous voulez ! En une année, la troisième promotion de La Paillasse a tout partagé : laboratoires, ateliers, bactéries etc. Ensemble, ils incarnent la dynamique du lieu et font du 226, un écosystème à découvrir. Designers, scientifiques, entrepreneurs, explorateurs, artistes ou simples citoyens bricoleurs, ils s’inscrivent tous dans une démarche éco-responsable et collaborative.

Nos habitants sortent enfin des laboratoires et squattent l’Open Paillasse – traditionnelles portes ouvertes du jeudi soir. Un thème commun : L’ÉCO-EXPLORATION. Large, délibérément pour aller au plus près de ce qui se passe in situ. Éco-explorer résonne ici comme une façon de travailler, penser et re-chercher.

-------------------------------------

#1 OBSERVER

avec Christophe Tarabout, docteur en physique-chimie

Les matériaux d’origine naturelle sont une source d'inspiration dans de nombreux domaines de l’activité humaine comme l’architecture, l’agriculture ou l’industrie ; et foncièrement la recherche scientifique. En parallèle à son projet Vitropep, Christophe, étudie leur structure pour les imiter, selon les principes du biomimétisme et de l’éco-durabilité. Dans son sens littéral, c’est-à-dire « l’imitation du vivant », le biomimétisme vise à innover en s’inspirant de certains matériaux du vivant pour les transposer à l’ingénierie humaine.

A travers les exemples de l'éponge de verre, de la plume de paon et de la graine de monnaie du pape, l’atelier de Christophe proposera de faire découvrir les propriétés étonnantes de quelques-uns de ces matériaux biologiques. Les participant.es pourront observer au microscope et manipuler des échantillons de façon à comprendre ce qui relie la structure microscopique aux propriétés du matériau. L’objectif sera aussi de réfléchir aux enjeux et solutions générées par l’utilisation de ces ressources nouvelles.

-------------------------------------

En plein cœur du Sentier et sur un espace de 750 m2, La Paillasse est un laboratoire de recherche ouvert et citoyen où sont menées des actions d’accélération de projets scientifiques, entrepreneuriaux et artistiques. Nous plaçons la liberté d’action, l’ouverture et la transdisciplinarité au cœur de nos valeurs. Nous rassemblons tous ceux qui souhaitent expérimenter et inventer un futur commun autour des questions de santé, environnement, alimentation, matériaux, contre-pouvoirs, citoyens, art.

Le programme Open Résidence est né pour permettre l’accès à un laboratoire scientifique et un accompagnement dédié́, sans discrimination d’âge, de diplôme ou de compétence. Nous mettons à leur disposition des ressources techniques doublées accompagnement humain, scientifique et juridique pour conceptualiser leurs projets.

-------------------------------------

INFOS PRATIQUES

Métro : Strasbourg Saint Denis - lignes 8 & 9 // Réaumur-Sébastopol - ligne 3 & 4

Bus : Réaumur – ligne 20 // Strasbourg Saint-Denis, ligne 38,39 & 47


La Paillasse, 226 boulevard Saint-Denis, 75002 Paris

http://www.lapaillasse.org /

+ bar

+ petite restauration, la Danish cantine de Jane www.gront.fr



Date et heure

Adresse

La Paillasse

226 Rue Saint Denis

75002 Paris

France

Afficher la carte

Politique de remboursement

Pas de remboursements

Sauvegarder cet événement

Événement sauvegardé