ECO-EXPLORATION - Artisanat textile et environnement, un modèle de durabil...

Informations sur l'événement

Partager cet événement

Date et heure

Adresse

Adresse

La Paillasse

226 Rue Saint-Denis

75002 Paris

France

Afficher la carte

Description de l'événement

Description

Makers ou résidents, appelez-les comme vous voulez ! En une année, la troisième promotion de La Paillasse a tout partagé : laboratoires, ateliers, bactéries etc. Ensemble, ils incarnent la dynamique du lieu et font du 226, un écosystème à découvrir. Designers, scientifiques, entrepreneurs, explorateurs, artistes ou simples citoyens bricoleurs, ils s’inscrivent tous dans une démarche éco-responsable et collaborative.

Nos habitants sortent enfin des laboratoires et squattent l’Open Paillasse – traditionnelles portes ouvertes du jeudi soir. Un thème commun : L’ÉCO-EXPLORATION. Large, délibérément pour aller au plus près de ce qui se passe in situ. Éco-explorer résonne ici comme une façon de travailler, penser et re-chercher.

-------------------------------------

#3 BIO-FABRIQUER

avec Tony Jouanneau, Designer

Les procédés d’ennoblissement des textiles font partie des traitements les plus polluants pour l’Homme et son environnement. Investi depuis plus de dix ans dans l’artisanat textile, Tony a pu explorer les savoir-faire d’excellence et prendre conscience de leurs impacts croissants sur la santé et l’environnement. Avec la création de l’Atelier Sumbiosis, plateforme expérimentale et collaborative, il s’inscrit dans une volonté de faire évoluer les savoir-faire textiles, pour en faire des modèles de durabilité. En s’intéressant aux bio-ressources, il envisage d’ennoblir les matières, les technologies et les pratiques émergentes. A la croisée entre design, artisanat, science et ingénierie, sa démarche exploratoire vise à faire de l’artisanat un mode de production plus vertueux.

Cet atelier conférence introduira le thème de l’ennoblissement textile à travers les recherches expérimentales et innovantes de l’Atelier Sumbiosis via une approche respectueuse de notre environnement. Elle sera suivie d’une démonstration de sérigraphie à base de cellulose et de teintures biologiques. Tony s’associera à d’anciens résidents de La Paillasse, Monocyte Editions, structure d’auto-édition dédiée à l’illustration scientifique didactique.

-------------------------------------

En plein cœur du Sentier et sur un espace de 750 m2, La Paillasse est un laboratoire de recherche ouvert et citoyen où sont menées des actions d’accélération de projets scientifiques, entrepreneuriaux et artistiques. Nous plaçons la liberté d’action, l’ouverture et la transdisciplinarité au cœur de nos valeurs. Nous rassemblons tous ceux qui souhaitent expérimenter et inventer un futur commun autour des questions de santé, environnement, alimentation, matériaux, contre-pouvoirs, citoyens, art.

Le programme Open Résidence est né pour permettre l’accès à un laboratoire scientifique et un accompagnement dédié́, sans discrimination d’âge, de diplôme ou de compétence. Nous mettons à leur disposition des ressources techniques doublées accompagnement humain, scientifique et juridique pour conceptualiser leurs projets.

-------------------------------------

INFOS PRATIQUES

Métro : Strasbourg Saint Denis - lignes 8 & 9 // Réaumur-Sébastopol - ligne 3 & 4

Bus : Réaumur – ligne 20 // Strasbourg Saint-Denis, ligne 38,39 & 47


La Paillasse, 226 boulevard Saint-Denis, 75002 Paris
http://www.lapaillasse.org /

+ bar

+ petite restauration, la Danish cantine de Jane www.gront.fr

Date et heure

Adresse

La Paillasse

226 Rue Saint-Denis

75002 Paris

France

Afficher la carte

Sauvegarder cet événement

Événement sauvegardé