Gratuit

Du son au sens - Pierre Lemarquis

Informations sur l'événement

Partager cet événement

Date et heure

Adresse

Adresse

Maison des Associations Garibaldi

12ter Place Garibaldi

06300 Nice

France

Afficher la carte

Description de l'événement
Du son au sens, conférence par Pierre Lemarquis

À propos de cet événement

« DU SON AU SENS » OU COMMENT BEBE APPREND A PARLER EN MUSIQUE

Il existe une sensibilité précoce de l’enfant au rythme de la langue maternelle qui lui permet d’en segmenter les contenus dès l’âge de six mois. Il peut alors s’intéresser à la mélodie du langage, premiers pas vers les premiers mots qui apparaîtront vers la fin de la première année.

Pour le pianiste et chef d’orchestre Daniel Barenboïm il ne faut pas une éducation musicale mais une éducation par la musique : Il ne s’agit pas de devenir un virtuose ou d’avoir de simples activités musicales mais de s’en laisser pénétrer pour en faire profiter l’ensemble des autres enseignements, tant mathématiques que littéraires. La musique est considérée comme un « compagnon didactique » retentissant sur l’existence entière des enfants et leur épanouissement, développant au passage leur sociabilité et leur capacité à communiquer.

Conférence donnée en mars 2018 pour les assises de la maternelle à la demande de Boris Cyrulnik sous la houlette de Jean-Michel Blanquer, ministre de l'Éducation nationale.

Conférence par Pierre LEMARQUIS, neurologue, membre de la société de neurophysiologie clinique de langue française et de l’académie des sciences de New-York, attaché d’enseignement à l’université de Toulon dans le cadre du diplôme d’éthologie dirigé par Boris Cyrulnik. Diplômes annexes en neuropsychopharmacologie, phénoménologie psychiatrique (Nice), médecine chinoise, sexologie, médecine de plongée. Ancien organiste et petit chanteur à la croix de Lorraine, vice-président de l’orchestre de chambre des Harmonies d’Orphée, co-fondateur du Festival Musica Classica (Haute-Corse). Auteur de « Sérénade pour un cerveau musicien » « Portrait du cerveau en artiste » « L’empathie esthétique, entre Mozart et Michel-Ange » chez Odile Jacob. Membre du groupe de recherche sur « résilience et vieillissement » (animé par Boris Cyrulnik, Michel Delage et Antoine Lejeune)

Partager avec les amis

Date et heure

Adresse

Maison des Associations Garibaldi

12ter Place Garibaldi

06300 Nice

France

Afficher la carte

Sauvegarder cet événement

Événement sauvegardé