Gratuit

Du mail au travail emailé ? L’effet miroir de la messagerie électronique

Informations sur l'événement

Partager cet événement

Date et heure

Adresse

Adresse

Insula

47 Rue la Tour d'Auvergne

44200 Nantes

France

Afficher la carte

Amis qui participent
Description de l'événement

Description

Dans le cadre du partenariat initié entre la Chaire Rite (Région Pays de la Loire et IMT Atlantique) et l’Institut Kervégan, la troisième soirée du risque vous invite à discuter de la place du mail dans les organisations et le travail.

Peut-on se libérer des mails ?

« On devient assujettis aux mails qui tombent », « On ne peut jamais se vider la tête », « On met tout le monde en copie pour se déresponsabiliser », « Certains sont pros dans la mise en visibilité par le mail », « Si on ne répond pas vite, on est soupçonné de ne pas être loyal ».

Ces témoignages montrent la prégnance de l’usage du mail dans le travail contemporain. Nombreux sont en effet qui ne déconnectent jamais de leur travail. Par choix, obligation salariés ou incitation, 71% des cadres regardent leurs mails le soir ou durant leurs congés.

Par ailleurs, le développement sans limites des mails a un impact sur la productivité des salariés dont les tâches sont sans cesse interrompues. Faut-il imposer des journées sans mail comme l’ont fait Canon ou Sodexo ou former à un nouvel usage du mail comme l’a initié Engie.

A partir d’une recherche-action conduite dans une collectivité de l’Ouest de la France, François de Corbière et Bénédicte Geffroy, tous deux chercheurs à l’IMT Atlantique vous proposent de questionner le rôle que jouent l’organisation du travail et le management dans la multiplication des mails. A contre-courant des poncifs sur la place omnipotente des technologies de l’information, ils suggèrent de repenser l’organisation pour canaliser l’usage du mail. En effet, loin de simplifier la coordination et la coopération, l’usage du mail peut créer des e-bureaucraties en exacerbant des comportements d’évitement, de déresponsabilisation ou de déni du réel.



Les échanges se prolongeront autour d'un cocktail à l'issue de la conférence.

Partager avec les amis

Date et heure

Adresse

Insula

47 Rue la Tour d'Auvergne

44200 Nantes

France

Afficher la carte

Sauvegarder cet événement

Événement sauvegardé