Gratuit

Douala Legal Tech Hackathon

Informations sur l'événement

Partager cet événement

Date et heure

Adresse

Adresse

Hotel SAWA

488 Rue de Verdun

Douala, Littoral

Cameroon

Afficher la carte

Description de l'événement

Description

Legal Tech Africa, est un réseau d'entrepreneurs du droit et du numérique.
L’objectif de Legal Tech Africa est de permettre l'accès des justiciables ou des professionnels à des services juridiques.
Legal Tech Africa est le premier projet d'innovation collaborative ayant pour objectif de recourir aux innovations technologiques au profit des droits africains.

Le Douala Legaltech forum se tiendra du 30 au 31 mai 2018 à l'hôtel SAWA.
Parallèlement à ce forum le Douala Legaltech Hackathon consiste à réunir des équipes projets qui concevront pendant 36h des solutions innovantes concrètes répondant aux besoins juridiques que les acteurs locaux auront identifiés.

Le Douala Legaltech Hackathon est assurément la première étape pour créer un espace d'échanges constructifs et favoriser ainsi le développement de l'écosystème Legaltech " Made in Africa ".

Les étapes de ces deux jours de compétition sont les suivantes :

ÉTAPE I : EN AMONT DU HACKATHON

- Du 23 au 29 avril 2018 : Sélection et briefing des candidats du hackathon.

- Du 30 avril au 13 mai 2018 ; Formation des candidats au hackathon ; webinars, fiches pratiques, meeting physique.


ÉTAPE II : DEROULEMENT DU HACKATHON

1 - La création des prototypes

Les équipes présentent chacune à leur tour l'idée qu'elles souhaitent développer puis travaillent pendant 48h à développer une version opérationnelle de leur idée. 
Les problématiques abordées sont notamment la simplification de l'accès au droit, la facilitation des démarches juridiques, la numérisation des fonctions support juridiques et ressources humaines dans les entreprises, la protection et la valorisation des actifs immatériels.
Lors du Hackathon, un socle applicatif commun est déployé. Ce socle permet de traiter les données recensées, d'identifier et de tracer les apports de chacun des participants pour définir à l'issue du programme les conditions d'exploitation de ces contributions. De plus, les participants ont accès à un socle technologique mis librement à disposition par les partenaires de l'événement.

2 - La sélection des lauréats

Les critères de sélection sont les suivants :
Idée innovante : la solution apportée présente une innovation technologique, d'usage ou de toute autre nature.
 Adéquation équipe/projet : L'équipe opérationnelle est constituée de compétences complémentaires et adéquates à la réussite de la solution. 
Impact social : les projets à fort impact social sont privilégiés.
 Le jury de sélection des candidats et des projets lauréats est constitué de : 1 avocat, 1 juriste, 1 startup Legaltech, 1 investisseur, 1 représentant des pouvoirs publics.

ÉTAPE III : L'APRÈS HACKATHON ;

Les prix pour les équipes lauréates :

- En plus d'un accompagnement financier, un programme clés en main sera proposé aux équipes sélectionnées pour développer et structurer leur projet (structure d'accueil, accompagnement juridique, définition des business models, aide à la levée de fonds, formation au pitch). L'objectif du processus est d'aboutir à la création d'une startup de la Legaltech.

- La participation au Swiss Legal Tech Hackathon 2018 : Legal Tech Africa est partenaire du Swiss Legal Tech Hackathon. A ce titre, les meilleures équipes sélectionnées lors des hackathons sur le continent africain représenteront la communauté des innovateurs du droit lors du Swiss Legal Tech Hackathon qui se tient à Zurich du 17 au 18 septembre 2018. Ce hackathon est une référence en Europe sur les thématiques liées à la blockchain, à l'automatisation des process et à l'intelligence artificielle. Pour l’occasion, tous les frais liés au voyage et au séjour sont pris en charge (lien vers le Swiss Legal Tech Hackathon : https://swisslegal.tech/)


Vous souhaitez être exposant lors du Forum d’exposition ?

Le Forum d'exposition met en valeur les partenaires du forum. Ils disposent d'un lieu pour exposer leurs produits et services à l'ensemble de la communauté des juristes, des entrepreneurs et des pouvoirs publics présents pour ces deux jours d'événements.
Public visé : entreprises (informatique, télécommunications, etc.) ; cabinets juridiques locaux ; organismes publics locaux ; entreprises innovantes, étudiants.

Objectifs du forum :
informer les acteurs locaux sur les outils technologiques à leur disposition
promouvoir les acteurs innovants du monde du droit et de l'informatique

rassembler une communauté d'intérêt qui favorise la connaissance des acteurs de l'écosystème.

Pour devenir exposant contactez nous : contact@legaltechafrica.co


A propos des organisateurs :

Legal Tech Africa

Legal Tech Africa est un réseau international promouvant le développement de l’écosystème legaltech « Made in Africa ».

La “legaltech” désigne l’usage de la technologie pour développer, proposer, fournir ou permettre l'accès des justiciables ou des professionnels du droit à des services facilitant l’accès au droit et à la justice.

Legal Tech Africa a vocation à mettre en relation les partenaires avec les talents du droit et du numérique afin de développer des solutions innovantes aux problématiques locales.

Pour cela, Legal Tech Africa organise des conférences et des hackathons sur l’ensemble du continent africain.

Cette nouvelle approche mobilise la jeunesse africaine, de plus en plus connectée, autour de problématiques juridiques et technologiques locales et internationales.


Tribune Justice :

Premier portail numérique destiné aux professionnels du droit en Afrique, Tribune Justice est un espace d’opportunités d’emploi et de formation.

Cette plateforme d’information et d’échange est un espace interactif au sein duquel les professionnels du droit s’informent et échangent sur l’actualité juridique africaine et internationale.

De plus, cette base de données juridiques et judiciaires permet non seulement aux professionnels du droit de trouver les décisions de justice rendues par les juridictions, mais également de contacter tous les professionnels du droit exerçant en Afrique et notamment au Cameroun.

Site de l'événement : http://www.legaltechafrica.co/douala2018

Partager avec les amis

Date et heure

Adresse

Hotel SAWA

488 Rue de Verdun

Douala, Littoral

Cameroon

Afficher la carte

Sauvegarder cet événement

Événement sauvegardé