Gratuit

Digitalswitzerland et Zoug expérimentent la blockchain !

Informations sur l'événement

Partager cet événement

Date et heure

Adresse

Adresse

Haute école du paysage, d'ingénierie et d'architecture (hepia)

Rue de la Prairie 4

Auditoire Charpak

Genève, GE 1202

Description de l'événement

Description

Lors de ce Café de la République Numérique, deux expérimentations Blockchain seront présentées, une première qui permet aux citoyens de la ville de Zoug d'obtenir une identité blockchain et une seconde qui vise à permettre de créer son entreprise en 24 heures dans le cadre d'un challenge digitalswitzerland.




  • La première présentation sera faite par la société zurichoise ti&m : En juillet dernier, Michele Forte de ti&m et Mathias Bucher de l’IFZ Hochschule Luzern ont proposé un projet pilote à la ville de Zoug. Depuis le 15 novembre 2017, les citoyens de la ville de Zoug sont ainsi les premiers au monde à obtenir une identité blockchain, basée sur la technologie uPort de ConsenSys. Ce projet a montré que l’identité blockchain peut former une base idéale pour la cyberadministration suisse. En effet, la séparation des pouvoirs entre Confédération, cantons et communes est un terrain privilégié des technologies décentralisées. Il s’agit maintenant de mettre en application les nouvelles possibilités qu’offrent l'identité blockchain telles que le vote électronique, les impôts et les micropaiements.
  • Orateurs : David Perrenoud, ingénieur software, et Michele Forte, Head of Fintech, travaillent à l’innovation blockchain chez ti&m. Physicien de formation, David s’est dirigé vers le consulting informatique pour élargir ses horizons. En moins de deux ans, il travaille sur une douzaine de projets en Suisse, dont cinq dans le domaine blockchain. À la technologie, il préfère les idées et s’inspire des pionniers de l’informatique tels qu’Alan Kay et Douglas Engelbart. Michele, quant à lui, est passionné par le développement de logiciels depuis plus de 25 ans, tout en cultivant un intérêt intense pour l'industrie financière. Il a travaillé sur des projets d'assurance et bancaires avec des acteurs majeurs en Suisse et en Europe dont SwissRe, BCV, Unicredit, Credit Suisse et Crédit Agricole. En tant qu'Head of Fintech, Michele aide les start-ups du secteur bancaire et de l'assurance à prendre des décisions sur la manière et la technologie à utiliser pour atteindre rapidement leurs objectifs.




  • La seconde présentation sera faite par Proxeus, une startup basée au coeur de la Crypto Valley zougoise : Elle a créée en collaboration avec digitalswitzerland, un prototype de registre du commerce décentralisé, permettant la génération automatique des documents liés à la création d'une société, ainsi que l'enregistrement de cette dernière sur un registre blockchain. Les smart contracts pourraient inverser les rôles et permettre aux citoyens d'effectuer eux-même les inscriptions dans les registres publics, sujettes à la validation d'un certain nombre de conditions prédéterminées. Le système de base de données distribuée entre tous les acteurs d'un même réseau permettra de en outre de considérablement simplifier les processus administratifs (un changement opéré par un acteur est reporté automatiquement dans tous les autres supports, rendant superflues les opérations manuelles consistant à reporter de l’information d’un format à l’autre).
  • Orateur : Antoine Verdon est le fondateur de Proxeus, un outil permettant de créer des applications blockchain rapidement et sans compétences techniques spécifiques. Entre 2013 et 2016, il a développé et dirigé Centralway Ventures, un des premiers fonds de capital-risque avec un focus exclusif sur les FinTech et a conseillé plusieurs banques sur l'élaboration de leur stratégie digitale. Fondateur de Sandbox en 2008 - une communauté regroupant des jeunes leaders âgés de moins de 30 ans issus du monde entier - Antoine a été nommé parmi les 100 personnalités suisses les plus influentes par les magazines L’Hebdo et Bilan en 2010 et en 2013.



Si pour des raisons de confidentialité des données vous ne désirez pas utiliser le service Eventbrite, vous pouvez vous inscrire en nous envoyant un e-mail.

Partager avec les amis

Date et heure

Adresse

Haute école du paysage, d'ingénierie et d'architecture (hepia)

Rue de la Prairie 4

Auditoire Charpak

Genève, GE 1202

Sauvegarder cet événement

Événement sauvegardé