Gratuit

Dialogues de la salle Labrouste

Informations sur l'événement

Partager cet événement

Date et heure

Adresse

Adresse

Institut national d'histoire de l'art - Salle Labrouste

58 Rue de Richelieu

75002 Paris

France

Afficher la carte

Description de l'événement
Un auteur dialogue à propos de son livre avec un invité, au sein de salle Labrouste, bibliothèque de l'Institut national d'histoire de l'art

À propos de cet événement

Entre les XVIe et XIXe siècle, dans l’ouest de l’Afrique centrale, le royaume du Kongo était un territoire cosmopolite et indépendant, pratiquant le christianisme et actif dans les réseaux commerciaux, diplomatiques et religieux du monde atlantique. À partir d’un vaste ensemble d’objets, d’images et de documents pour la plupart inédits, Cécile Fromont examine l’émergence, au tournant du xvie siècle, d’une culture visuelle chrétienne spécifiquement kongo et retrace son évolution au cours de quatre siècles marqués par la guerre, la traite atlantique des esclaves et, enfin, au xixe siècle, la montée du colonialisme. Pensées religieuses, formes visuelles et concepts politiques : l’auteur abordera ces échanges interculturels entre l’Afrique, l’Europe et l’Amérique latine dans un dialogue avec Claire Bosc-Tiessé et Wilfried N’Sondé, auteur de Un océan, deux mers, trois continents (Actes Sud, 2018) roman qui embrasse ce même contexte du Kongo chrétien du XVIIe siècle.

___

Intervenants :

  • Claire Bosc-Tiessé (INHA)
  • Cécile Fromont (université Yale)
  • Wilfried N’Sondé (écrivain)

___

À propos des « Dialogues de la salle Labrouste »

Un auteur dialogue à propos de son livre avec un invité. Ce cycle se déroule dans la salle Labrouste, salle de lecture de la bibliothèque de l’Institut national d’histoire de l’art. Il est ouvert à tous les publics intéressés par les domaines couverts par l’INHA : histoire de l’art, archéologie et histoire du patrimoine de tous les pays et de toutes les époques, cultures visuelle et matérielle, histoire de l’histoire de l’art, théorie de l’art, histoire de l’art mondialisée, histoire des techniques artistiques. L’ambition est de replacer l’ouvrage dans son contexte en faisant dialoguer les époques, les cultures et les disciplines qu’il convoque.

Les ouvrages programmés dans le cadre de ce cycle sont des publications récentes. Ils sont proposés par les conseillers scientifiques et les bibliothécaires de l’Institut national d’histoire de l’art, conformément à l’esprit de l’établissement, qui regroupe différentes équipes dédiées à la recherche et à la plus vaste bibliothèque d’histoire de l’art au monde.

Voir le programme complet

___

Informations pratiques

  • 21 novembre 2019
  • 19h30-21h
  • INHA, salle de lecture de la bibliothèque (salle Labrouste)
  • 58, rue de Richelieu
  • 75002 Paris
Partager avec les amis

Date et heure

Adresse

Institut national d'histoire de l'art - Salle Labrouste

58 Rue de Richelieu

75002 Paris

France

Afficher la carte

Sauvegarder cet événement

Événement sauvegardé