Deux traditions épistémiques en épigénétique: une comparaison

Deux traditions épistémiques en épigénétique: une comparaison

Par Réseau de Biologie des Systèmes de Sorbonne Université

Date et heure

mar. 26 mars 2019 12:00 - 14:00 CET

Lieu

Sorbonne Université Campus Pierre et Marie Curie

4 Place Jussieu 75005 Paris France

Description

Bonjour à tous,

Nous avons le plaisir d’organiser notre premier groupe de discussion de 2019, le Mardi 26 mars, Systems biology and the art of interdisciplinary integration (plus d'informations ci-dessous) présenté par Francesca Merlin, aura lieu de 12h à 14h dans la salle habituelle :

Salle 304 - Tour 65 - 3ème étage - Institut Systèmes Intelligents et de Robotique (ISIR) sur le Campus Pierre et Marie Curie de Sorbonne Université.

Résumé :

Deux traditions épistémiques ont caractérisé la recherche en épigénétique depuis les travaux de Waddington dans les années 1930-40 jusqu’à aujourd’hui : l’épigénétique comme « épi-génétique » et l’épigénétique comme « épi-genèse ». Ces deux traditions reflètent l’opposition classique entre deux façons de concevoir le développement et d’en rendre compte - l’épigenèse et le préformationnisme -, dont elles reprennent les éléments essentiels en les réactualisant. Dans cet exposé, je procèderai à une comparaison entre ces deux façons d’entendre l’épigénétique et de faire de la recherche dans ce cadre. Mon analyse se focalisera tout particulièrement sur les différences entre ces deux traditions de recherche quant aux engagements métaphysiques, épistémologiques et méthodologiques propres à chacune d’entre elles.

Vous pouvez aussi retrouver nos événements sur le site du réseau : http://biosys-su.fr/evenements-biosys/.

Bien amicalement,

Le réseau de Biologie des systèmes

Ventes achevées