Design de séminaires : bootcamp (formation de base de 2 jours)
Informations sur l'événement
À propos de cet événement
Pour comprendre ce dont il s'agit, la méthode "Design de Séminaires" est consultable ici
Contexte COVID : cette formation est prévue en présentiel. Si le contexte sanitaire ne le permet pas, elle se tiendra en distanciel (ou, pour ceux qui le souhaitent, nous procèderons au remboursement de l'inscription)
Pourquoi et pour qui ?
Vous êtes consultant, coach, facilitateur ... et vous êtes construisez des séminaires sur mesure : Boostez votre pratique !
Réussir vraiment un séminaire est un exercice exigeant :
- Comment identifier les enjeux et calibrer l'objectif du séminaire ?
- Comment impliquer les participants ?
- Pourquoi et sur quoi les faire participer ?
- Comment les amener à explorer en profondeur des sujets complexes ?
- Comment éviter les écueils des "gadgets ludiques inutiles" d'une part, et de "l'excès de contenu indigeste" d'autre part ?
- Comment répondre à des besoins à chaque fois très spécifiques en sortant des sentiers battus ?
Le Design de Séminaires (DDS) : un corpus éprouvé, concret et précis
Les 20 "recettes" et les 20 "ingrédients" du Design de Séminaires permettent de construire des séminaires, du plus petit (moins de 10 personnes) aux plus grands (jusqu’à 1000 personnes).
Avec la formation de base, les masterclass et l'expérience, on apprend à les utiliser pour composer ses propres "menus".
L’approche DDS est délibérément créative et ouverte : elle permet d’envisager chaque séminaire comme un moment unique et singulier, au service d’un contexte et d’un dynamique collective spécifiques.
Il s’agit d’une discipline à la confluence de plusieurs domaines – coaching d’équipe, intelligence collective, consulting, communication, événementiel – qui requiert un savoir-faire bien particulier, avec pour objectif de produire un temps collectif qui soit à la fois utile et beau.
Le programme
La formation de base permet d'acquérir les fondamentaux du Design de Séminaires, par l'expérimentation et par l'analyse de nombreux cas, en vidéo.
Programme de la formation :
- Expérimentation progressive, en tant que participant, des recettes « socle », c’est à dire les plus fréquemment utilisées (environ 12 recettes) de façon complètement à l’aise pour les animer soit même
- Apports sur la méthodologie du Design de Séminaires s’appuyant sur le « DDS Canvas », outil visuel d’exploration permettant de concevoir un déroulement de séminaire logique et impliquant
- Présentation et décryptage de 4 séminaires réels, vidéos à l’appui, de taille variable (de 10 à 100) et sur des enjeux typiques (confiance, vision, coopération)
- Description des ingrédients que l’on retrouve dans les recettes, et expérimentation de méthodes créatives permettant de composer soi-même ses propres recettes en fonction d’une situation donnée
- Modélisation de la posture de facilitateur à partir du vécu des deux jours, et de retours d’expérience des participants
- Atelier de Design de Séminaire sur des cas réels apportés par des participants.
L'animateur
La formation est animé par Thibault Vignes, créateur de la méthode et auteur de "concevoir et animer un séminaire" aux éditions Eyrolles.
Thibault Vignes a un parcours de consultant en organisation, entrepreneur, et coach. Il intervient auprès des dirigeants pour rassembler les équipes autour de leurs enjeux, à des moments importants de la vie des entreprises.
Spécialiste de la conception et de l’animation de séminaires, il anime depuis 2015 des formations, ateliers et masterclass sur la méthode « design de séminaires » dont il est l’auteur.
Il est associé au sein du collectif La Boetie Partners.
Les modalités pratiques
- Taille du groupe : 16 personnes, afin de pouvoir expérimenter les processus tout en restant à une taille permettant de bons échanges avec l'animateur
- Lieu : Paris intramuros (adresse diffusée par courriel aux participants 2 semaines avant la formation)
- Durée : 2 jours
- Horaires : de 9h à 17h30, avec une pause d'une heure pour le déjeuner (modalités libres selon les possibilités autour du lieu de formation)
Et après ?
Après la formation de base, des Masterclass permettent d’approfondir certaines thématiques. Un groupe de supervision permet à ceux qui le souhaitent de travailler les cas qu’ils rencontrent. Ce dispositif est présenté ici.