Gratuit

Dénouer la protection urgente et le bien-être des jeunes

Informations sur l'événement

Partager cet événement

Date et heure

Adresse

Adresse

Université de Montréal - Pavillon Lionel-Groulx

3150, rue Jean-Brillant

Salle C-3061

Montréal, QC H3T 1N8

Canada

Afficher la carte

Description de l'événement
Le créateur des études pancanadiennes d'incidence des signalements de violence (ECI) aborde le thème des modèles de prestation de services.

À propos de cet événement

Bien que les mandats de protection de la jeunesse se soient considérablement étendus pour inclure des situations de risque de négligence, de violence psychologique et d’exposition à la violence conjugale, les modèles de prestation de services continuent à être dominés par les préoccupations concernant la protection immédiate plutôt qu’au bien-être à plus long terme. Cette approche mettant l’accent sur le risque à court terme limite la capacité de ces services à répondre efficacement aux besoins des jeunes à plus long-terme. S’appuyant sur 20 ans de données des Études canadiennes d’incidence sur le mauvais traitements (ECI), le Professeur Trocmé examinera cette tension entre les mandats de protection et de soutien au bien-être.

Dr Nico Trocmé

Nico Trocmé, MSW, PhD, TS, FRSC, est directeur de l’École de travail social à l'université McGill où il détient la chaire Philip Fisher en travail social. Professeur Trocmé est le chercheur principal de l'Étude canadienne sur l'incidence (ECI) des signalements de cas de violence et de négligence envers les enfants (1993, 1998, 2003 et 2008), a développé la Matrice d'indicateurs des résultats en protection de l'enfance, coordonne le Portail canadien de la recherche en protection de l’enfance (cwrp.ca), et mène présentement un projet de développement de capacités de recherche et de mobilisation des connaissances au sein de Centres Jeunesse et d’organismes autochtones au Québec. Reconnu comme l'un des chercheurs les plus prolifiques en travail social au Canada, le Professeur Trocmé est l'auteur de plus de 200 publications scientifiques, a reçu 25 millions de dollars en subventions, en contrats et en dons et a encadré une nouvelle génération de chercheurs canadiens en service social. Le Professeur Trocmé a été impliqué dans le développement et la revue de programmes et de politiques sur les services de protection de l’enfance au niveau des gouvernements provinciaux et organismes autochtones, et a intervenu à titre de témoin expert dans le contexte d’enquêtes et de tribunaux. Avant de compléter son doctorat, le Professeur Trocmé a travaillé pendant cinq ans comme intervenant en protection et en santé mentale de l'enfance.Nico Trocmé, MSW, PhD, TS, FRSC, est directeur de l’École de travail social à l'université McGill où il détient la chaire Philip Fisher en travail social. Professeur Trocmé est le chercheur principal de l'Étude canadienne sur l'incidence (ECI) des signalements de cas de violence et de négligence envers les enfants (1993, 1998, 2003 et 2008), a développé la Matrice d'indicateurs des résultats en protection de l'enfance, coordonne le Portail canadien de la recherche en protection de l’enfance (cwrp.ca), et mène présentement un projet de développement de capacités de recherche et de mobilisation des connaissances au sein de Centres Jeunesse et d’organismes autochtones au Québec. Reconnu comme l'un des chercheurs les plus prolifiques en travail social au Canada, le Professeur Trocmé est l'auteur de plus de 200 publications scientifiques, a reçu 25 millions de dollars en subventions, en contrats et en dons et a encadré une nouvelle génération de chercheurs canadiens en service social. Le Professeur Trocmé a été impliqué dans le développement et la revue de programmes et de politiques sur les services de protection de l’enfance au niveau des gouvernements provinciaux et organismes autochtones, et a intervenu à titre de témoin expert dans le contexte d’enquêtes et de tribunaux. Avant de compléter son doctorat, le Professeur Trocmé a travaillé pendant cinq ans comme intervenant en protection et en santé mentale de l'enfance.

Partager avec les amis

Date et heure

Adresse

Université de Montréal - Pavillon Lionel-Groulx

3150, rue Jean-Brillant

Salle C-3061

Montréal, QC H3T 1N8

Canada

Afficher la carte

Sauvegarder cet événement

Événement sauvegardé