Gratuit

Découvrez la reconversion des anciennes halles Alstom de l’île de Nantes !

Actions et tableau de desciption

Gratuit

Informations sur l'événement

Partager cet événement

Date et heure

Adresse

Adresse

École des Beaux-Arts de Nantes Saint-Nazaire

2 allée Frida Kahlo

44263 Nantes

France

Afficher la carte

Description de l'événement
Découvrez un projet métropolitain ambitieux, au travers d'une visite commentée et in situ des Halles.

À propos de cet évènement

Centre névralgique du quartier de la création, les Halles est l’un des grands projets structurants de la métropole nantaise. À terme, il contribuera au rayonnement d’un pôle d’excellence de l’économie de la connaissance, favorable aux synergies entre enseignement supérieur, recherche, culture et activités économiques.

À l'occasion de la Nantes Digitale Week et des Journées du Patrimoine, la Samoa, aménageur de l’île de Nantes et développeur économique, vous propose de (re)découvrir ce lieu chargé d’histoire dédié à l’innovation et la créativité. Ecole des Beaux-arts, université, bâtiment totem de la French Tech, Creative Factory ou Food Hall... Plusieurs visites guidées, sous forme de balades urbaines, permettront d’arpenter les bâtiments livrés et d’en apprendre plus sur les projets en chantier.

Cinq créneaux sont proposés (nombre de places limité) :

  • Samedi 18 septembre 2021 à 11h ou 14h30
  • Dimanche 19 septembre 2021 à 11h ou 14h30

Rendez-vous sur le parvis de l’entrée de l’École des Beaux-Arts, 2 allée Frida Kahlo sur l'île de Nantes.

Partager avec les amis

Date et heure

Adresse

École des Beaux-Arts de Nantes Saint-Nazaire

2 allée Frida Kahlo

44263 Nantes

France

Afficher la carte

{ _('Organizer Image')}

Organisateur La Samoa

Organisateur de Découvrez la reconversion des anciennes halles Alstom de l’île de Nantes !

La Samoa, fabrique urbaine et créative, est une société publique locale mandatée par Nantes Métropole pour conduire deux grandes missions : l'aménagent urbain de l’île de Nantes et l'accompagnement au développement économique des industries culturelles et créatives sur le territoire métropolitain.

Ce statut lui confère une certaine souplesse et originalité lui permettant d'expérimenter sur le territoire de nouvelles manières de fabrique la ville et ses usages. Territoire de 337 ha en mouvement, l'île de Nantes se positionne ainsi comme un véritable laboratoire in vivo et est l'un des projets de renouvellement urbain les plus emblématiques en Europe.

Créée en 2003 à l'initative de Nantes Métropole, le pôle urbaind de la Samoa définit la stratégie globale d'aménagement de l'île de Nantes en lien avec les politiques publiques, assure la maîtrise d'ouvrage des espaces publics et le suviir des opérations immobilières portées par des opérateurs privés et publics. Elle travaille en étroite collaboration avec une équipe de maîtrise d'oeuvre urbaine pour ce qui relève de la conception du projet. Elle travaille en étroite collabroation avec l'équipe conduite par Jacquelyne Osty (paysagiste) et Claire Schorter (architecte, urbaniste) pour ce qui relève de la conception du projet (2017-2024), après avoir collaboré avec Alexandre Chemettoff (2000-2010), et Anne Mie Depuydt et Marcel Smets (2010-2016).

Depuis 2011, la Samoa contribue au travers de son pôle économique au développement des industries culturelles et créatives (ICC) sur le territoire métropolitain, dans le cadre d'une délégation de service public. Elle s'appuie pour cela sur les compétences d'une équipe qui anime et met en réseau les filières ICC. Elle propose ainsi une offre de services diversifiée allant de l'hébergement à l'accompagnement économique des porteurs de projets et coordonne des projets croisés d'open innovation (réflexion et expérimentation).

 

CONTACTS

Pôle urbain de la Samoa
2 Ter Quai François Mitterrand, 44000 Nantes
02 51 89 54 30

contact@samoa-nantes.fr

Pôle économique de la Samoa
1 Mail du Front populaire, 44202 Nantes
02 51 89 72 50
cluster@samoa-nantes.fr

Sauvegarder cet événement

Événement sauvegardé