Ventes achevées

Découverte des arbres remarquables

Informations sur l'événement

Partager cet événement

Date et heure

Adresse

Adresse

Jardin Public de Bordeaux

Place du Champ de Mars

33000 Bordeaux

France

Afficher la carte

Description de l'événement

Description

Jardin remarquable de France

Un itinéraire commenté, organisé avec l’Office de Tourisme de Bordeaux, vous promènera à travers le Jardin public à la découverte des arbres remarquables.

Gratuit sur inscription

Le Jardin Public a reçu le label Jardin remarquable de France en 2011. Il rejoint ainsi les 102 plus beaux jardins publics de France qui bénéficient de cette labellisation parmi lesquels les jardins de la Villa Ephrussi de Rothschild ou encore ceux de Versailles. Ce label créé en 2004 par le ministère de la Culture et de la Communication avec le concours du Conseil national des parcs et jardins, est attribué aux jardins ouverts au public qui se distinguent en raison de leur composition, de leur intérêt botanique et historique, de leur intégration dans le site, de la présence d’éléments remarquables, de leur entretien et de leur mode de gestion.

Crée en 1746, le jardin public est un espace vert de 10,8 hectares situé en plein centre de la ville actuelle. Conçu par l’architecte Ange Jacques Gabriel, c’est le premier jardin de France pensé dès sa création pour sa vocation d’ouverture au public. Son premier visage est « à la française » façon Le Nôtre, l’illustre jardinier versaillais.
Au XIXe siècle des bâtiments apparaissent le long de la rue d’Aviau. Cet ensemble homogène de façades contribue à donner au Jardin Public son cadre exceptionnel. Avec une première réhabilitation en 1858, le jardin public prend son style anglais actuel sous l’impulsion du paysagiste bordelais L.B Fischer. Il devient tel que nous le connaissons aujourd’hui, un lieu de balade où la nature prime, agrémenté de découvertes botaniques et d’attractions pour les enfants (théâtre de marionnettes, aires de jeux, un manège à l’ancienne).

1858 est aussi l’année où le vieux Jardin Botanique de la ville s’y installe. Sa création a une visée pédagogique pour la formation des futurs apothicaires et médecins. Il héberge certains spécimens exceptionnels : Erythrina falcata, Manihot palmata, Allocasuarina torulosa… Depuis 2001, la ville compte un nouveau jardin botanique sur la rive droite. Une réhabilitation du parc a permis la plantation de plusieurs centaines d’arbres (150 essences différentes) et d’arbustes sont replantés, en conservant l’esprit d’arboretum initial et en reconstituant les vues et perspectives qui s’étaient dégradées avec le temps et les tempêtes. Le Jardin public abrite une trentaine d’espèces végétales remarquables et se compose de différents éléments marquants qui ont également participé à sa labellisation « Jardin remarquable de France » tels que sa Grille en fer forgé d’origine classée Monument Historique conservée entre la rue Ducau et la place Longchamp ainsi que sur la place du Champ-de-Mars, son plan d’eau construit en 1856 sous la forme d’une rivière serpentine d’une superficie d’un hectare, trois ponts en fer forgé.

Arbres remarquables

Sept arbres de la Ville de Bordeaux ont été labélisés « Arbres remarquables de France » par l’association ARBRES (Arbres Remarquables: Bilan, Recherche, Études et Sauvegarde) en 2012 : les arbres de Judée de l’hôpital Charles Perrens, le pacanier et le Taxodium mucronatum du Jardin Public, le peuplier du jardin Chantecrit , la glycine des Archives municipales et le cyprès chauve du Parc Rivière.

Date et heure

Adresse

Jardin Public de Bordeaux

Place du Champ de Mars

33000 Bordeaux

France

Afficher la carte

Sauvegarder cet événement

Événement sauvegardé