Gratuit

Débat " Sans Tabou" entre Edgar Morin & Anne Dambricourt-Malassé sur l'Homi...

Informations sur l'événement

Partager cet événement

Date et heure

Adresse

Adresse

Collège et Lycée Notre-Dame de Sion

61 Rue Notre Dame des Champs

75006 Paris

France

Afficher la carte

Amis qui participent
Description de l'événement

Description


Débat " Sans Tabou" entre Edgar Morin & Anne Dambricourt-Malassé sur l'Hominisation passée et présente

Animé par Thomas Johnson, grand reporter et auteur réalisateur de films documentaires français.

En partenariat avec l’association PSA/ Plasticités Sciences Arts


Anne DAMBRICOURT MALASSÉ est paléoanthropologue au CNRS, habilitée à diriger des recherches, et membre de l’UMR « Histoire Naturelle de l’Homme Préhistorique » au Muséum national d’Histoire naturelle.


Elle y poursuit des recherches depuis plus de trente ans sur l’origine du redressement du système nerveux, des primates quadrupèdes au seuil récent de l’Homme moderne, en suivant la réduction de la face et l'abaissement de la base du crâne. Ses travaux ont montré l’origine embryonnaire de ce processus d’hominisation, en relation avec la complexité croissante du système nerveux. Ses analyses ont mis en évidence une succession de seuils de redressement jusqu’à l'Homo sapiens, en passant par le premier seuil de la verticalité permanente où la quadrupédie disparaît. C'est l'avènement des hominidés tailleurs de pierre. La stabilité de la trajectoire évolutive l’a incitée à se tourner vers de nouvelles disciplines – les systèmes dynamiques complexes ou auto-organisés – et à induire des propriétés de mémorisation propres aux mécanismes moléculaires qui régulent les gènes du développement. Comme anthropologue, elle analyse les conséquences du seuil de verticalité pour le développement psychomoteur, pour les liens sociaux avec la fragilité du couple mère-nourrisson (port à bras), l’émergence de la pensée symbolique manifestée par des gestes créatifs et exprimant les liens entre l'Homme, les autres animaux et le cosmos. Ses recherches convergent avec l’observation de troubles de l’occlusion dentaire et de la posture, qui incitent certains praticiens à s'interroger sur l'actualisation d'un nouveau seuil d’hominisation. Ses recherches ont été présentées à l’Académie des sciences de l’Institut de France (1988, 2004), au Collège de France (1996), dans de nombreux colloques internationaux en collaboration et dans des revues de référence.

Elle poursuit depuis vingt ans des missions préhistoriques en Asie, dans l’Hindou Kouch au Pakistan, en Chine du Sud et dans les piémonts himalayens en Inde, où elle dirige, avec le parrainage d’Yves Coppens, des recherches sur un site paléontologique de la fin de l’ère tertiaire. Celles-ci ont abouti à la découverte d’activités humaines antérieures au refroidissement planétaire du Quaternaire et incitent à repousser l’émergence du genre Homo au-delà de 3 millions d’années.

Elle enseigne au Muséum national d’Histoire naturelle depuis 1990 et organise des cours de l’école doctorale depuis 2006 sur les origines et l’évolution de l’Homme, auxquels ont participé une soixantaine d’enseignants-chercheurs. Elle a été secrétaire générale de la Fondation Teilhard de Chardin (Muséum national d'Histoire naturelle), détachée du CNRS comme archéologue consultante au Ministère des Affaires Étrangères et membre du Conseil national des universités.

Elle a été conseillère du film documentaire « Darwin et la science de l’évolution » de la réalisatrice Valérie Winckler (2003). Ses recherches sont au cœur d'un film documentaire du grand reporter français Thomas Johnson, « Homo sapiens, une nouvelle histoire de l'Homme » co-produit par Arte et Discovery Channel (2005).

Elle est co-fondatrice et vice-présidente de l’association FREHOPS – Fédération des Recherches sur l’Évolution Humaine, l’Ostéopathie et la Posture au Service de la Santé. Elle est également co-fondatrice de l'association Plasticités-Sciences-Arts « entre Sciences, Arts et Humanités ».

Partager avec les amis

Date et heure

Adresse

Collège et Lycée Notre-Dame de Sion

61 Rue Notre Dame des Champs

75006 Paris

France

Afficher la carte

Sauvegarder cet événement

Événement sauvegardé