Débat - Les adolescents étrangers sont-ils aussi des enfants à protéger ?
Tout juste ajouté

Débat - Les adolescents étrangers sont-ils aussi des enfants à protéger ?

Par Palais de la Porte Dorée

Aperçu

Entre compassion et méfiance, contrôle, protection ou exclusion, le sort des mineurs non accompagnés interroge notre rapport à l'adolescence

Entre compassion et méfiance, contrôle, protection ou exclusion, le sort des mineurs non accompagnés interroge notre rapport à l'adolescence et à l’étranger. Regards historiques et contemporains se croisent pour comprendre les défis que rencontrent ces jeunes et les professionnels qui les prennent en charge.

Ils arrivent seuls, venus d’ailleurs, et sont classés dans la catégorie des « mineurs non accompagnés ». Entre logique de contrôle migratoire et impératif de protection, leur prise en charge en France révèle une tension profonde : celle qui entoure la frontière mouvante entre enfance et âge adulte.

Car si l’enfance suscite la compassion, l’adolescence inspire plus souvent la méfiance — surtout lorsqu’elle est étrangère, rebelle, parfois violente. Devrait-on alors renoncer à protéger ceux qui inquiètent ? Que nous apprend l’histoire du consensus humanitaire qui s’est construit autour de la prise en charge des jeunes et de ses fragilités ?

En croisant regards d’historiens, de sociologues, d’acteurs de terrain, cette rencontre interroge nos représentations : qu’est-ce qu’un enfant à protéger, un adolescent à encadrer ? A quels défis sont confrontés les professionnels qui les accompagnent ? Elle sera aussi l’occasion d’entendre la voix de ces adolescents, leur parcours, leurs espoirs.

Avec :

Yasmine Bouagga, chargée de recherche en sciences sociales au CNRS, rattachée au laboratoire Triangle de Lyon. Elle a coordonné le programme de recherche-action MINA93 au sein de l'Institut Convergence Migration. Ce programme a étudié la prise en charge des mineurs non accompagnés dans le département de la Seine-Saint-Denis et a abouti à la publication de l'ouvrage collectif Protection de l'enfance et jeunes en migration (2025, Presses de l'Université de Vincennes).

Mathias Gardet, historien, chercheur à l’Institut d’histoire du temps présent. Ses recherches portent sur les politiques sociales à l’égard de l’enfance et de la jeunesse. Il est concepteur et responsable du centre d’exposition historique Enfants en Justice à Savigny-sur-Orge, et du portail de ressources numériques associé. Il a publié Nous sommes venus en France, Voix de jeunes Algériens, 1945-1963 (Anamosa, 2024), grand prix du livre des Journées de l’histoire de l’Institut du monde arabe.

Célia Keren, historienne, maîtresse de conférences à l’Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines. Elle travaille sur l’histoire des déplacements d’enfants en temps de guerre. Elle a coédité Ma vie en France. Cahier d’exil d’une adolescente espagnole (1939-1943) d’Aurélia Moyà-Freire (PUM, 2017) et elle a publié La Cause des enfants, Humanitaire et politique pendant la guerre d’Espagne (Anamosa, 2025).

Rencontre animée par Mattéo Caranta, journaliste.

Crédit photo : Jean Edouardo Gonçalves

Catégorie : Community, Heritage

Bon à savoir

Principales infos

  • En personne

Lieu

Palais de la Porte Dorée

293 Avenue Daumesnil

75012 Paris France

Comment souhaitez-vous vous y rendre ?

Organisé par

Palais de la Porte Dorée

Abonnés

--

Événements

--

Organisation

--

Gratuit
janv. 21 · 19:00 GMT+1