5 €

De l’usage de la colère ; échanges et ateliers d’écriture autour des micro-...

Informations sur l'événement

Partager cet événement

Date et heure

Adresse

Adresse

Quai de l'Ourthe 42

42 Quai de l'Ourthe

4020 Liège

Belgium

Afficher la carte

Politique de remboursement

Politique de remboursement

Pas de remboursements

Description de l'événement

Description

Atelier en non-mixité – réservé aux femmes afrodescendantes

Frustration, peine, colère, ce sont tout autant de sentiments que peuvent susciter les attitudes racistes, chez ceux qui les subissent. Comment gérer ces émotions et jusqu’à quel point peuvent-elles affecter la santé ? Nous proposons aux femmes afrodescendantes de partager durant une après-midi leur expérience spécifique du racisme et les stratégies qu’elles ont développées pour y faire face. Durant quelques heures, nous suivrons la trace d’Audre Lorde de transformer des attitudes négatives en énergies positives. Pour nous y aider, la slameuse Lisette Lombé nous accompagnera de sorte à fondre nos témoignages en écriture.

Programme de la journée:

14h : Echanges et atelier d’écriture

18h : Souper à La zone

20h : Khumbi au théâtre Le moderne – Place gratuite pour les participantes qui liront leur création de l’après-midi

Pour plus de renseignements : http://lemoderne.be/la-saison-2/335-khumbi

Prix : 5 euros

L'invitée: Lisette Lombé

Artiste belgo-congolaise, Lisette Lombé crée des objets poétiques (textes, collages, performances, installations) qui nous font voyager entre l’Europe et l’Afrique.

Romaniste, diplômée en médiation, elle a travaillé durant une dizaine d'années en tant qu'enseignante et jobcoach, avant de se consacrer à des projets socio-artistiques.

Lisette écrit pour des magazines féminins, donne des conférences gesticulées et programme des événements culturels. Elle partage également son amour de la poésie en animant des ateliers d’écriture et de confiance en soi, qui l’ont conduite de la Belgique à l’Irak, en passant par le Congo, le Sénégal et le Maroc.

Fondatrice du Collectif L-SLAM, elle a obtenu, en 2015, une seconde place au Prix Paroles Urbaines, en catégorie slam. En 2017, elle a été récompensée en tant que Citoyenne d'Honneur de la Ville de Liège.

Son premier livre, La magie du burn-out invite les lecteurs à réenchanter leur identité professionnelle en quelques haltes poétiques. Dans Black Words, mélange de poèmes et de collages, il est question de fierté et d'une génération « bien assise le cul entre deux chaises ».

Lisette travaille actuellement sur le spectacle « Congo Eza », mis en voix par Rosa Gasquet, aux côtés du rappeur Badibanga Ndeka et de l'écrivaine, performeuse Joëlle Sambi.

http://lisettelombe.com/

https://www.facebook.com/lisette.lombe

Partager avec les amis

Date et heure

Adresse

Quai de l'Ourthe 42

42 Quai de l'Ourthe

4020 Liège

Belgium

Afficher la carte

Politique de remboursement

Pas de remboursements

Sauvegarder cet événement

Événement sauvegardé