De l'inclusion des êtres et des choses

Panneau des Actions

De l'inclusion des êtres et des choses

Conférence de Nicolas Bourriaud suivie d'un Apero Mundi - Saison de conférences et d'ateliers 2022-2023 Opera Mundi, Marseille.

Où et quand

Date et heure

Lieu

Frac 20 Boulevard de Dunkerque 13002 Marseille France

Carte et itinéraires

Comment s'y rendre

À propos de cet évènement

  • 2 heures
  • Billets électroniques sur mobile

De l'inclusion des êtres et des choses

Conférence de Nicolas Bourriaud, critique d'art suivie d'un Apero Mundi

Dans le contexte anthropocène, le théoricien et critique d'art Nicolas Bourriaud fait l’hypothèse d’une forme soutenable de vie dont l’art pourrait constituer le modèle. Une réflexion mettant en regard création contemporaine, anthropologie, philosophie et esthétique.

Pour Nicolas Bourriaud, la catastrophe écologique comme la crise pandémique incitent aujourd’hui les artistes à méditer sur leur rôle et les principes de travail, qui induiront forcément de nouveaux modèles de société.

Nicolas Bourriaud croit en la force progressiste de l’art et au modèle qu’il pourrait constituer pour une forme enfin soutenable de vie. « En pointant le déséquilibre existant entre les pratiques de subsistance et les emplois surrémunérés, la vie quotidienne et la valeur travail, l’échange et le commerce, les artistes peuvent esquisser des contre-modèles, ouvrant la voie pour une nouvelle hiérarchie de de l’ utile qui contient en filigrane la coopération des humains et des non-humains ».

Cette conférence est présentée en partenariat avec le Frac Provence-Alpes-Côte d'Azur

Elle s'inscrit dans la programmation 2022-2023 "Prendre soin : De l'attention à la vulnérabilité des mondes" proposée par Opera Mundi à Marseille ► opera-mundi.org

Image de l'événement