De l'empathie pour les méchant•e•s
Informations sur l'événement
À propos de cet événement
Sortir de la dynamique « j'ai raison, tu as tort »
Avec des valeurs humanistes il peut nous arriver d'avoir de la colère, du mépris, voire de la haine vis-à-vis des personnes qui expriment des opinions opposées aux nôtres. Homo-trans-phobes. Climatosceptiques. Spécistes. Activistes véganes. Transhumanistes. Pro-Trump. Suprémacistes blancs. Des points de vue extrêmes. Des actes anti-sociaux. Par exemple un complotiste qui vous insulte de total imbécile. Une anti-complotiste qui vous rabaisse quand vous osez mettre en doute un média. Un proche qui verbalise quotidiennement son mépris des immigrés.
Il se peut que nous sentions une dissonance entre nos valeurs et nos ressentis ou même notre agressivité verbale. La question se pose : "Comment faire autrement ?"
Je nous propose de voir ensemble la posture empathique comme alternative à la contre-attaque verbale et à la fuite. Face aux "méchants" et aussi à nos proches et personnes que nous côtoyons et dont le discours nous semblent inacceptable.
Nous allons voir dans quelle mesure cela est possible avec les principes de la communication responsable ou non-violente.
+ d'infos : www.crabresponsable.fr
Page Facebook CRAB