De la perturbation à l'implication : comment faire adhérer les élèves ?

Informations sur l'événement

Partager cet événement

Date et heure

Adresse

Adresse

Institut Catholique de Paris

74 Rue de Vaugirard

75006 Paris

France

Afficher la carte

Description de l'événement

Description

Les problèmes de comportement sont l’une des plus grandes nuisances à la fois pour les élèves et pour les enseignants. Ils sont la plupart du temps gérés par une approche exclusivement punitive, dont la faible efficacité est patente. Pourtant, des connaissances fiables sur les déterminants du comportement existent depuis longtemps, et ont permis de mettre au point des méthodes pour mieux réguler le comportement des élèves, qui ont fait la preuve de leur efficacité. Nous passerons donc en revue les bases du comportement et leur application en classe. Nous verrons en particulier l’intérêt d’inverser totalement l’équilibre entre récompenses et punitions, en faveur des premières.

Franck RAMUS

Professeur au laboratoire de Sciences Cognitives et Psycholinguistique à l'Ecole normale supérieure, Directeur de recherche au CNRS, co-directeur du Master en Sciences Cognitives (ENS, EHESS, Université Paris-Descartes).


Date et heure

Adresse

Institut Catholique de Paris

74 Rue de Vaugirard

75006 Paris

France

Afficher la carte

Sauvegarder cet événement

Événement sauvegardé