De la boussole émotionnelle à l'intuition...
Informations sur l'événement
À propos de cet événement
On dit de la boussole que c’est une invention chinoise. Et si la première boussole résidait dans l’aboutissement de notre système émotionnel ? Les émotions nous relient à notre environnement, minéral, végétal, animal, aux forces de la nature, au réel et à l’imaginaire. Elles nous ont permis de sauver notre peau et de nous rapprocher les uns des autres pour préserver notre espèce. Elles nous guident vers ce qui est bon pour nous, nous éloignent du danger ou nous permettent d’y faire face. Elles sont dans les peintures de Lascaux, dans les sculptures de Michel-Ange, ou les chansons de Barbara.
Se couper de ses émotions, c’est être perdu dans un monde inconnu, sans carte et sans boussole… et c’est surtout se priver de son intuition.
L’intuition, au fil des derniers siècles, a cessé de se faire entendre. Elle a été refoulée, sous prétexte qu’elle n’était pas objectivée par des chiffres, des preuves et des données factuelles. Aujourd’hui, certains tenants de l’intelligence artificielle tentent même de faire passer l’intuition pour une vieille lanterne du développement personnel, un frein au progrès et à l’efficacité. L’Homme « augmenté » devrait se couper de son intuition au profit de la dictature des algorithmes et autres circuits électroniques !
Pourtant, cette émergence spontanée d'une solution créative ou d'une réponse à un problème jusque-là insoluble, a été au cœur de toutes les grandes inventions. Face à l’intuition, la rationalisation peut même devenir un biais cognitif, coup d’arrêt à la prise de décision. Devant des choix, l’intuition peut permettre agilité, souplesse et rapidité…