Gratuit

Informations sur l'événement

Partager cet événement

Date et heure

Adresse

Adresse

Mediacampus

41 Boulevard de la Prairie au Duc

44200 Nantes

France

Afficher la carte

Description de l'événement

Description

Du datajournalisme à la smart city, la donnée et sa mise en scène visuelle prétendent redonner sens et lisibilité au réel. Mais cette objectivité perçue ne recèle-t-elle pas sa part de biais et d’illusions ?
Le travail d’éditorialisation des données est un choix informationnel et une représentation qui doit filtrer les dimensions du réel qu’elle cherche à représenter : un choix esthétique qui peut masquer autant qu’il révèle.
Après l’éthique des données et la capacité de la dataviz à créer des récits, Datarama, pour sa 4e édition se penche donc sur le lien entre esthétique, vérité et sens du point de vue des praticiens de la dataviz, designers, communicants, journalistes ou chercheurs.

Nous comptons parmi les intervenants Jan Willem Tulp, Data Designer, Steve Haroz, chercheur, Victor Alexandre, Data journaliste au Parisien, François-Xavier Pierrel, Chief Data Officer du groupe JCDecaux et Karen Bastien,

Événement proposé dans le cadre de la Nantes Digital Week 2019 et co-organisé par L'École de design Nantes Atlantique, Audencia SciencesCom, Université de Nantes / Laboratoire des Sciences du Numérique de Nantes, Ouest Médialab avec le soutien de la Banque Populaire Grand Ouest.


Partager avec les amis

Date et heure

Adresse

Mediacampus

41 Boulevard de la Prairie au Duc

44200 Nantes

France

Afficher la carte

Sauvegarder cet événement

Événement sauvegardé