Gratuit

Das Paradies und die Peri

Informations sur l'événement

Partager cet événement

Date et heure

Adresse

Adresse

Halle Pajol

20, esplanade Nathalie Sarraute

75018 PARIS

France

Afficher la carte

Description de l'événement

Description

Devant les portes closes de l’Éden se tient une Péri. Fille d’un mortel et d’un ange déchu, elle expie dans les larmes l’impureté de ses origines. Une seule question sur ses lèvres : Comment regagner le paradis perdu ?

« Si tu veux de ta race effacer le péché, le don suprême aux cieux tu devras rapporter », prophétise l’Ange gardien des portes sacrées. Alors commence, pour la pécheresse, un long parcours initiatique.

L’ultime goutte de sang d’un guerrier succombant face au tyran Gazna, est le premier présent soumis par la Péri au bon vouloir de Dieu. Mais il laisse les anges de marbres... Le dernier soupir d’une jeune pestiférée, expirant dans les bras du fiancé qui l’a contaminée, ne lui ménage pas davantage la clémence divine. C’est, enfin, à la larme de remords d’un criminel devant un enfant en prière que la Péri devra sa propre rédemption ; le Ciel plaçant par-dessus tout le repentir du pécheur.

De Milton à Thomas More, du folklore iranien à l’orientalisme romantique, l’oeuvre intemporelle de Schumann nous parle de notre dualité, de cette humaine alliance du sublime et du grotesque chère à Victor Hugo. Et nous, témoins de leur passage et gardiens de leurs symboles, nous leurs prêtons modestement nos visages et nos voix, délestés de la pesanteur du temps à l’abri de nos masques.

Partager avec les amis

Date et heure

Adresse

Halle Pajol

20, esplanade Nathalie Sarraute

75018 PARIS

France

Afficher la carte

Sauvegarder cet événement

Événement sauvegardé