Panneau des Actions
Cycle Pasolini • La forme de la ville / Pasolini, la passion de Rome
Pasolini, Pasoliniennes, Pasoliniens ! Séance présentée par Alain Bergala, réalisateur et commissaire de l'exposition "Pasolini Roma"
Où et quand
Date et heure
Lieu
En ligne
À propos de cet évènement
Pasolini et la forme de la ville (Pasolini e... la forma della città), de Pier Paolo Pasolini & Paolo Brunatto (1974, 17 min)
Dans le cadre de ce film court conçu pour la télévision, le cinéaste dénonce les outrages et ravages urbains et immobiliers, à partir de l'exemple de la petite ville d'Orte dans le Latium. Le cinéaste énonce aussi en creux un idéal de beauté.
Pasolini, la passion de Rome, d'Alain Bergala (2013, 54 min)
En 1950, c’est en proscrit que Pier Paolo Pasolini, 28 ans et déjà écrivain, arrive à Rome avec sa mère de son Frioul natal, fuyant le scandale d’une aventure homosexuelle. Jusqu’à son assassinat, en 1975, sur la plage toute proche d’Ostie, c’est dans cette ville qu’il va vivre et travailler, puisant dans les visages, les paysages et la langue des faubourgs une force qui irrigue toute son œuvre.
Le cycle « Pasolini, Pasoliniennes, Pasoliniens ! » : une part de la filmographie de Pasolini est constituée de documentaires, il a aussi apporté sa contribution à d'autres par l'écriture de textes pour les commentaires, souvent dans une relation étroite avec son univers poétique et romanesque.
Ces films composent le programme tandis qu'une dédicace est faite à la cinéaste et photographe Cecilia Mangini, dont les croisements avec Pasolini sont nombreux au cours de sa carrière. Cette rétrospective se prolonge avec un panorama de films italiens des années 1980 à nos jours, tous témoignent d'échos, de correspondances et d'affinités avec Pasolini.