Panneau des Actions
Cycle Pasolini • Comizi d'amore '80 (épisode 2 et 3)
Pasolini, Pasoliniennes, Pasoliniens ! Les épisodes 2 et 3 de Comizi d'amore '80, film inédit en France, "remake" du film de Pasolini
Où et quand
Date et heure
Lieu
En ligne
À propos de cet évènement
Un peu moins de 20 ans après l'emblématique Comizi d'amore (traduit Enquête sur la sexualité en France), Cecilia Mangini et Lino Del Fra reprennent, avec un dispositif un peu différent, le principe du film de Pasolini afin d'en tourner une version des années 1980 pour la télévision. Du nord au sud du pays, le coup de sonde dévoile une société hésitant entre le vent du changement et les permanences pesantes : les italiens dans le miroir.
Comizi d'amore '80 (épisode 2) de Cecilia Mangini et Lino Del Fra (1982, 1 h 03 min)
Ce deuxième épisode met les personnes interrogées face à de bien épineuses questions, avec lesquelles l'aisance n'est pas toujours au rendez-vous : rapports sexuels avant le mariage, relations extraconjugales, homosexualité.
Comizi d'amore '80 (épisode 3, 1982, couleur, 1 h 03 min)
Toujours du Nord au Sud à travers l'Italie, des quidams de tous les âges s'expriment plus particulièrement sur la notion de pudeur et sur le sens donné au sacrement du mariage.
Le cycle « Pasolini, Pasoliniennes, Pasoliniens ! » : une part de la filmographie de Pasolini est constituée de documentaires, il a aussi apporté sa contribution à d'autres par l'écriture de textes pour les commentaires, souvent dans une relation étroite avec son univers poétique et romanesque.
Ces films composent le programme tandis qu'une dédicace est faite à la cinéaste et photographe Cecilia Mangini, dont les croisements avec Pasolini sont nombreux au cours de sa carrière. Cette rétrospective se prolonge avec un panorama de films italiens des années 1980 à nos jours, tous témoignent d'échos, de correspondances et d'affinités avec Pasolini.